Phovoir
En ouverture du 77e congrès HLM, qui s’est tenu à Nantes du 27 au 29 septembre, le Premier ministre a annoncé des financements supplémentaires pour le nouveau Programme national de renouvellement urbain 2014-2024.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La polémique montait depuis plusieurs semaines, alors que la plupart des protocoles de préfiguration des nouvelles conventions de rénovation urbaine devraient être examinés d’ici à la fin de l’année par le comité d’engagement de l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine).
Dans ce contexte, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé l’attribution de financements supplémentaires pour le Nouveau Programme national de renouvellement urbain 2014-2024 (NPNRU 2). Car les 5,4 milliards de concours prévus, apportés exclusivement par Action logement, ne seraient pas à la hauteur des besoins des 216 quartiers d’intérêt national et des 274 quartiers d’intérêt régional.
Faible nombre de démolitions prévu
Le président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont, alertait au mois d’août sur le faible nombre de démolitions prévues – faute de ressources suffisantes –, qui menacerait la qualité des programmes. Depuis 2009, l’Etat s’est retiré du financement de l’Anru, alors même qu’à sa création un apport paritaire Etat – Action logement avait été acté. Pour le premier programme, alors qu’un financement initial de 4 milliards ...