CC by Frédéric Bisson
Le texte régulant la prochaine période d’agrément des éco-organismes d’emballages, était proposé, le 9 septembre, au vote des parties prenantes. Les collectivités s’en sortiront avec une enveloppe alourdie s’il est publié en l’état.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La ministre pourfendeuse de l’écologie punitive aurait-elle changé de méthode ? Tout dépend du point de vue duquel on se place, car il semblerait, qu’une fois encore, les producteurs d’emballages soient ménagés, aux dépends des collectivités, de plus en plus pressurisées pour la collecte et le tri des emballages.
Après des négociations extrêmement tendues tout l’été et antérieurement, jusqu’à rupture du dialogue pour certaines associations de collectivités (Amorce et le Cercle national du recyclage – CNR) les pouvoirs publics présentaient, ce vendredi 9 septembre, le futur cahier des charges des éco-organismes, pour la période 2018-2022, à la Commission consultative d’agrément, où siègent les représentants des collectivités, des producteurs, opérateurs de déchets et ONG. La veille, Amorce, l’AMF et le CNR se sont déclarés opposés à ce texte.
Emballages : pourquoi le «barème F» ne suscite que des ...