Déchets

Emballages : pourquoi le «barème F» ne suscite que des griefs

| Mis à jour le 13/07/2016
Par
OK_borne-apport-volontaire-emballages-ville-clermont-herault

Frédéric

Y a aura-t-il une filière « emballages » viable à Noël ? L’agrément d’Eco-Emballages s’achève fin 2016 et le cadre tracé par les pouvoirs publics pour la période 2017-2022 est jugé inacceptable par le service public local : celui-ci perdrait, en gros, un tiers des soutiens aujourd’hui versés par l’éco-organisme. Les collectivités pressent le ministère de l’Environnement de revoir de fond en comble son projet.

Il y a quelques semaines encore, les collectivités se réjouissaient de voir le ministère de l’Environnement tenir seul la plume, sans l’expert guidage d’Eco-Emballages. Un effet a priori bénéfique de la concurrence qui s’annonce dans la filière « emballages » : Valorie et ERP France s’apprêtant à entamer le monopole de l’éco-organisme « historique », le ministère se doit de rédiger en toute indépendance le cahier des charges qui s’appliquera sur la période 2017-2022.

Le service public local attendait donc que l’Etat réendosse son rôle d’arbitre et fasse valoir une vision plus saine et équilibrée des relations entre industriels et collectivités.

Lire aussi :

Eco-organismes : la concurrence se profile dans les emballages

Tous perdants

Cette situation inédite de candidatures multiples à l’agrément des pouvoirs publics vaut à ces derniers un fracassant démolissage de leur projet.

« Copie à revoir car fondée sur la glorieuse incertitude des prévisions », pour les plus courtois. « Machine à faire perdre tout le monde », « tour de passe », « mirage et entourloupe » pour la majorité. « Barème de rupture, porteur d’émeute » ou « terminus, on ne trie plus », pour les plus remontés.

Un désaveu sans précédent dans l’histoire, pourtant traditionnellement conflictuelle, de l’élaboration des agréments – le sixième depuis la création d’Eco-Emballages, en 1994, qui introduira donc le « barème F ».

Même ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités
  • Club finances

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités
  • Club finances

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités
  • Club finances

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP