Irstea
La délégation sénatoriale à la prospective a publié le 8 juin un rapport d’alerte « Eau : urgence déclarée ». Mené par Henri Tandonnet (UDI-UC - Lot-et-Garonne) et Jean-Jacques Lozach (Socialiste et républicain - Creuse), le rapport est un véritable plaidoyer pour demander la création de retenues d’eau, notamment dans le Sud-Ouest. Une fausse bonne idée remise une nouvelle fois sur le tapis.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ce rapport part de deux constats réels : l’eau est une ressource rare, et « sans doute n’en sommes-nous pas assez conscients ». Le temps des climato-sceptiques est révolu : « le dérèglement climatique n’est plus contestable et le lien entre activités humaines et hausse des températures est devenu de plus en plus certain au fil des rapports du Giec. »
Après un rappel réglementaire, le rapport détaille les études prospectives menées sur le climat, passe en revue les consommations de chaque usage (agriculture, eau potable, hydroélectricité, loisirs) et mène une comparaison intéressante avec l’Espagne, les Pays Bas et le Royaume uni.
« Irriguer les champs de maïs fait baisser la température »
Au titre des solutions, le rapport préconise bien sûr les économies d’eau, la chasse aux fuites dans ...