Flickr CC by couscouschocolat
L'expérimentation sur le quartier intelligent Issygrid est arrivé à son terme, après 5 ans d'expérimentation. L'occasion pour tous les acteurs publics et privés de ce projet de dresser un bilan de ce projet.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Optimiser la production et la consommation d’énergie à l’échelle d’un quartier, tel est l’enjeu du projet IssyGrid, mené à Issy-les-Moulineaux par un consortium de dix entreprises. L’opération a été lancée par Bouygues immobilier au début de 2012, pour une durée de cinq ans. « Nous venions de livrer un bâtiment à énergie positive, se souvient Guillaume Parisot, ex-responsable du projet pour Bouygues immobilier. Nous avons décidé de passer à l’étape suivante en agissant à l’échelle d’un quartier. Le sujet étant infiniment plus complexe, nous avons fait appel à d’autres industriels pour travailler avec eux sur les thèmes de la ville, du numérique et de l’énergie. Le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, à qui nous avons proposé le projet, a immédiatement accepté. »
Une démarche innovante
La démarche engagée à Issy est innovante à plusieurs titres. IssyGrid est le premier « smart grid » (réseau d’énergie intelligent) conçu pour un quartier. « Il existait des solutions à l’échelle nationale ou à celle d’un bâtiment, mais rien entre les deux », souligne Olivier ...