jasckal - Fotolia
Le prétraitement est une étape nécessaire au traitement des eaux usées. Celle-ci comporte plusieurs phases : le dégrillage, le dessablage et le déshuilage-dégraissage. La technique mise en œuvre doit être maîtrisée pour garantir la qualité du traitement ultérieur. L’exploitant doit aussi prendre en compte et gérer les sous-produits issus de cette étape.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les différentes étapes du traitement des eaux résiduaires urbaines nécessitent un prétraitement générant des sous-produits dont les volumes et quantités varient selon les procédés et équipements mis en œuvre. Il faut à ce sujet souligner que les données indiquées dans cette fiche doivent servir de référence tout en sachant que les écarts types peuvent être grands.
Les prétraitements sont absolument indispensables aux stations d’épuration traitant des eaux résiduaires domestiques ou autres. Leur fonction principale est la protection des ouvrages et équipements placés à l’aval, et leur objectif ne consiste donc pas, comme on l’entend souvent, à éliminer la pollution qui doit être traitée par la station biologique ou physico-chimique.
Le prétraitement a pour objectif ...