Aqualter
La société d’économie mixte à opération unique (Semop) Chartes métropole Eau, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Une naissance marquée par le remplacement de Veolia, le délégataire historique, par Aqualter, un partenaire local.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les premières sociétés d’économie mixte à opération unique (Semop), sont entrées en vigueur au 1er janvier dernier. Il s’agit de Doléa à Dole (Jura) et de Chartres métropole Eau (Cm Eau) en Eure-et-Loir. Elles résultent de la même loi de juillet 2014 et ont le même objet, la gestion de l’eau. Mais là s’arrête toute ressemblance. Car le contexte de leur création est bien différent.
La grande différence réside dans le partenaire choisi par la collectivité. A Dole, la transition s’est faite dans la continuité, car c’est l’ancien délégataire (Suez) qui a été retenu. Deux Semop ont en fait été créées ; l’une sur l’eau potable, l’autre sur l’assainissement.
Veolia évincé dans son bastion
A Chartres en revanche, le délégataire en place depuis 80 ans, Veolia, le géant du secteur, a été évincé par une PME de 200 salariés. Chartres métropole a en effet retenu, pour la Semop sur l’eau potabl,e l’offre de l’outsider Aqualter, le local de l’étape, en novembre dernier. Une première dans ce secteur, où les villes de plus de ...