Pep.per de Ré cc by sa wikimedia
Les résultats de l’étude intitulée : "Submersion marine et érosion côtière : connaître, prévenir et gérer les risques naturels littoraux sur la façade atlantique", ont été présentés le 23 septembre dernier lors d’une rencontre des quatre CESER de la façade atlantique. Au menu, huit préconisations, dont la réaffirmation des missions de l’Etat et la création d’une agence du littoral. Mais aussi l’appel à une "grande vigilance" envers la Gemapi.
Les quatre CESER de la façade Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine) se sont réunis le 23 septembre à Fouras (17) pour présenter les résultats de l’étude « Submersion marine et érosion côtière : connaître, prévenir et gérer les risques naturels littoraux sur la façade atlantique ».
Dans ce document de 70 pages, les CESER de l’Atlantique rappellent le rôle régalien de l’Etat en matière de sécurité des personnes et des biens. Ils demandent qu’il définisse un « cadre technique de référence » pour la prévention des risques littoraux et qu’il assure le contrôle de la conformité des travaux effectués. « L’analyse des effets des aménagements se fait souvent sur des territoires restreints. Or, certaines constructions ...