infogeo47.fr
Les plateformes de l'information géographique sont positionnées dans le champ de l'informatisation des ressources publiques et confortent l'échelon régional dans la construction de l'infrastructure d'information géographique. L'objectif de cette fiche est de préciser leurs avantages: faciliter les acquisitions mutualisées de référentiels, les coproduire et les diffuser, mettre au point des standards. Elles sont complémentaires des SIG.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De quoi parle-t-on?
Depuis le début des années 2000, les plateformes de l’information géographique se sont multipliées en France métropolitaine et d’outre-mer. Différentes appellations sont connues aujourd’hui, qui ne recouvrent pas toujours les mêmes contenus: animations régionales, dynamiques régionales, réseaux géomatiques, infrastructures de données géographiques (IDG). L’appellation « IDG » est une adaptation des SDI (Spatial data infrastructure) européennes qui n’est pas toujours perçue clairement par les décideurs alors que ces dernières répondent à de nombreux besoins, notamment au niveau régional. Elle a pourtant deux avantages:
- d’une part, l’IDG permet de positionner ces plateformes dans le champ de l’informatisation des ressources publiques, et donc, in fine, dans la valorisation ...