Eviter les néons, les minuteries, installer des leds pilotables sont quelques-unes des recommandations pour faire baisser les factures de l'éclairage intérieur des bâtiments publics.
Diego Cervo - Fotolia
Le conseil départemental du Gard a engagé une démarche de prévention de la pénibilité auprès des 533 agents qui travaillent dans ses 53 collèges. Un travail a été mené en 2014 dans l’un des établissements pour identifier les situations à risque et proposer des solutions généralisables à court et moyen terme. Un recueil de bonnes pratiques en fait la synthèse.
533 adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) travaillent dans les 53 collèges que compte le département du Gard : 343 agents d’entretien et d’accueil ; 79 chefs et seconds de cuisine et 51 aidants en préparation froide ; 60 agents de maintenance/espaces verts. Ils représentent moins d’un sixième des effectifs du conseil départemental (3 500 agents), mais la moitié des demandes de reclassement, avec une spécificité qui freine les solutions de mobilité : l’éparpillement géographique. En effet, seuls 12 collèges sont concentrés à Nîmes.
Un autre indicateur alerte le service des ressources internes : le fort taux d’agents en aménagement de poste, qui peut atteindre 60 % dans certains collèges, ce qui pose d’innombrables difficultés d’organisation du travail (et relationnelles) au sein de petites équipes d’une dizaine d’agents.
Le conseil départemental se tourne, fin 2013, vers ...