CG Côte d Or
La qualité des espaces publics tient souvent au respect de règles simples : aligner le mobilier, limiter la profusion des matériaux de sol, éviter l’encombrement du cheminement piéton… Des collectivités cherchent à formaliser ces règles par écrit au travers de chartes, guides ou référentiels d’aménagement d’espaces publics.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’inventaire est sans appel : sur une petite ville provençale, on ne compte pas moins de dix-huit types de potelets, seize sortes de bancs, dix modèles de mâts d’éclairage. L’espace public est ainsi soumis à des interventions multiples, trop souvent pensées isolément. Or, pour l’usager, un seul nouveau conteneur mal implanté suffit à créer de l’inconfort, voire compromettre le cheminement.
Intervenir sans logique d’ensemble, c’est donc générer des espaces publics encombrés, morcelés et peu lisibles ! Pour les collectivités, c’est aussi créer des espaces urbains plus difficiles à gérer dans le temps et donc plus coûteux.
Ces constats ont conduit des services à se doter d’outils visant à mieux coordonner les multiples interventions sur l’espace public notamment au travers de guides de conception ou de chartes d’aménagement.
Guide, charte, plan : quelles différences ?
Chartes, référentiels et cahiers d’espace public… Derrière un intitulé générique se cachent des documents aux objectifs et aux formats très différents. Cela va de documents généraux traitant de l’aménagement de l’espace public dans son ensemble à des cahiers aux entrées spécifiques tels un plan lumière ou une charte de mise en accessibilité des espaces urbains. Ces différents intitulés renvoient bien, au départ, à des orientations distinctes.
La charte a pour objet d’engager des signataires ou ...