Les tablettes et l’application SIG Arbres sont utilisés depuis le printemps dernier pour surveiller les 200 000 arbres parisiens.
Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris
La surveillance et l'entretien des 200 000 arbres de la ville de Paris s’effectuent, depuis mars 2014, grâce à une application spécifique utilisable sur une tablette tactile grand public. Ce qui a valu à la collectivité de remporter le prix Territoria d’Or.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
S’occuper de 200 000 arbres n’est pas une mince affaire ! L’informatique peut être d’un précieux secours. La ville de Paris l’utilise depuis les années 2000 grâce à des puces électroniques de type RFID implantées dans les arbres. Les agents peuvent ainsi faire des relevés avec un ordinateur portable. « Mais ce système a vieilli et présente des problèmes de maintenance, tant au niveau logiciel, que des puces. De plus, chaque relevé devait être ensuite transposé dans une base de données, ce qui présentait des risques d’erreurs et demandait beaucoup de temps » explique Vincent Guillou, chef de projet au service de l’arbre et des bois.
Un état phytosanitaire de l’arbre plus détaillé
Pour mieux évaluer l’état phytosanitaire et adapter la gestion, la ...