Rendu de la numérisation sous Allplan du lycée Aristide Briand à Schiltigheim
Région Alsace
Responsables de leurs bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie, les collectivités ont tout intérêt à optimiser la gestion de leur patrimoine sur le long terme. C’est ce que l’utilisation du BIM va permettre, à condition de repenser les méthodes de travail en mode collaboratif et d’adopter de nouveaux outils transversaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
S’il est communément admis que l’exploitation représente les trois quarts du coût global d’un bâtiment, une prise de conscience générale est en train de s’opérer au niveau des collectivités pour rendre cette phase moins coûteuse. Pour y parvenir, il convient de bien connaître son patrimoine. Nombreuses sont en effet les collectivités à ne pas savoir précisément leur patrimoine, ce qui les mène parfois à des actions aberrantes comme réaliser des travaux sur des bâtiments dont elles ne sont plus propriétaires !
À terme, les possibilités du BIM (building information model – fichier numérique qui concentre l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage) en gestion de patrimoine sont infinies et représenteront un gain de temps et d’argent important. Le travail se fera en ...