Après une absence de longue durée, et la bataille que l’on a dû livrer face à la maladie, les actes quotidiens liés au milieu de travail ont souvent été oubliés. L’environnement a changé. Certains visages sont les mêmes, d’autres sont nouveaux et ils ont, peut-être, été des renforts temporaires pendant l’absence… L’organisation du travail, les activités, les habilitations ont évolué. L’impression est double : « je connais cet environnement et dans le même temps j’y suis étranger. »
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Tous ces facteurs amplifient la perte de repères s’ajoutant à l’appréhension possible de la reprise et une baisse de la confiance en soi. Pour les agents titulaires, la reprise du travail à temps complet passe par l’établissement d’un certificat médical de leur médecin à remettre au service des personnels de la collectivité.
Le médecin du travail informe alors l’employeur de l’aptitude de l’agent à reprendre le travail en précisant les éventuels aménagements du poste, dont une possible reprise à temps partiel pour permettre un sas de réinsertion professionnelle en douceur. Il peut aussi proposer un reclassement professionnel. Le comité médical peut convoquer l’agent afin de rencontrer un ...