airArt - Fotolia
Comparer les résultats de sa collectivité à des situations similaires fait partie des outils d'aide à la décision d'un cadre technique. L'étude du CGDD constitue à ce sujet un apport intéressant puisqu'elle cherche à analyser les facteurs qui influencent les quantités de déchets collectés. Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Joël Graindorge
Directeur des services techniques
Alors que le plan national de prévention des déchets 2014-2020 a été publié le 28 août dernier et que l’on attend le plan national déchets 2025, de nombreux travaux sont menés en cette année 2014 sur le sujet de la gestion des déchets. Le CGDD (Commissariat général au développement durable) n’est pas en reste avec sa publication récente d’une étude sur la « production »des déchets municipaux afin de comprendre et expliquer les disparités constatées entre les communes.
Explorer trois flux : les OMR, le EJM et le verre – L’étude précise tout d’abord un certain nombre de termes utilisés. Même s’ils sont connus, c’est effectivement important. Ainsi, le terme « production » n’est pas le mieux adapté ...
De nombreuses communes ne poussent pas dans le sens du tri car leurs installations d’incinération sont surdimentionnées. Tout ou presque passent dans les fours : les déchets verts comme les matières recyclables. Leurs arguments reposent sur la non rentabilité du recyclage. Les mêmes se plaindront également des coûts de gestion des déchets.