Si nos organisations sont articulées selon des missions de service public à remplir, elles reposent de fait sur les moyens dont elles disposent. Elles ont une véritable «obligation de résultat» auprès de nos concitoyens. Pour cela, et en dépit des difficultés rencontrées au quotidien, les chefs d’équipe doivent repenser chaque jour l’organisation de leur équipe, mais aussi gérer et pallier l’absence d’un agent.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le manager ne se contente plus simplement d’encadrer, de surveiller, de réguler, mais il remonte ses manches pour être lui aussi avec et dans l’équipe. Alors que faire quand l’organisation de l’équipe est rompue par l’absence d’un de ses membres ?
Si les fiches de poste décrivent avec précision ce qui est attendu des agents en activité, rien n’est prévu pour pallier l’absence d’un collègue et donc inévitablement la restructuration plus ou moins provisoire des activités du groupe. Chacun a sa méthode, en fonction du maillon manquant mais aussi du niveau d’urgence.
Dans une recette, il y a des fondamentaux : un objectif, une liste d’ingrédients, des outils et du savoir-faire. Alors, tel un grand chef, faisons cet état des lieux pour passer en revue notre batterie de cuisine et notre brigade ...