andreanita - Fotolia
Méthode la plus naturelle, l’effarouchement des oiseaux avec des rapaces est une technique de plus en plus reconnue et appréciée par les communes. Avantages, inconvénients, coût, réglementation : ce qu'il faut savoir pour la mettre en œuvre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelle commune n’a pas reçu un jour la plainte d’un riverain agacé par la présence d’un nid de pigeons, d’une colonie d’étourneaux, juste sous ses fenêtres, dans ses combles ou sur son toit ? Bruit, odeurs, déjections, etc. Certaines colonies d’oiseaux ne sont pas les bienvenues. Une méthode douce de régulation fait de plus en plus d’émules en France, après avoir été largement développée dans les pays du Nord de l’Europe : l’effarouchement avec des rapaces.
Morceler les colonies d’oiseaux – Cette méthode consiste à placer des rapaces en présence des colonies d’oiseaux, comme les étourneaux, les corneilles, les pigeons et même les oiseaux marins. Les rapaces font naturellement fuir les oiseaux. « Pour chaque situation, explique Cyril Leseul, fauconnier effaroucheur ...