JiSIGN - Fotolia
Enerdata a effectué pour le compte de l'Ademe un travail de « benchmarking » des mesures d’efficacité énergétique mises en œuvre dans une trentaine de pays étrangers – avec une prédominance de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse et du Royaume-Uni - pour en tirer des leçons applicables à la France.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cette étude prend la forme d’un catalogue de 53 fiches descriptives correspondant chacune à une mesure et classées par secteur : bâtiment (résidentiel et tertiaire), industrie, transport et agriculture. Trois fiches supplémentaires comportent des mesures transversales à l’ensemble de ces secteurs.
Différents types de mesures ont été analysées, classées et évaluées : actions d’information, choix réglementaires, tarifaires, incitations fiscales, etc. Parmi les critères d’appréciation de chacune de ces mesures figurent notamment leurs cibles, leur durée d’application, leur coût, leurs avantages et inconvénients, les modalités d’intervention, le type de gouvernance sollicité, et, bien sûr, leur efficience et leurs impacts envisagés ou mesurés.
Parmi les nombreux programmes décortiqués, ressortent par exemple le développement du transport combiné en Allemagne (n°1 des mesures les plus efficientes) ou encore le développement d’approches standard de rénovation du bâti par quartier aux Pays-Bas (pour son « effet de levier » important).
L’étude est gratuite et téléchargeable sur le site de l’Ademe.