Rafael Ben-Ari - Fotolia
Deux jours après la publication d'un appel signé par près de 1 200 médecins, le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a affiché jeudi 30 janvier sa détermination à agir contre l'usage de pesticides, dont les impacts sanitaires sont de plus en plus mis en avant par les scientifiques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
S’exprimant lors d’un colloque à l’Assemblée nationale sur les effets des pesticides, le ministre a rappelé que les analyses scientifiques démontrant un lien entre leur utilisation et des pathologies se multiplient, citant notamment les travaux de l’Inserm publiés en juin 2013.
Cette situation « a conduit 1 200 médecins à signer un appel » (voir l’encadré ci-dessous) mettant en garde contre la présence de pesticides dans notre environnement, « appel que j’ai reçu comme une responsabilité supplémentaire à agir », a déclaré Philippe Martin.
Risques de cancers accrus pour les professionnels – Dans son analyse des études existantes, l’Inserm a indiqué en juin avoir « une présomption ...
Je cite la conclusion de l’article :
« Le Parlement français a déjà répondu la semaine dernière à l’une de leurs autres revendications en interdisant les pesticides hors usage agricole. Mais la mesure ne prendra effet qu’en 2020 en ce qui concerne l’interdiction des pesticides dans les espaces verts publics et 2022 pour les jardins particuliers »
Bref les personnels travaillant dans les espaces verts publics de collectivités pas encore passées au O pesticides ont encore 6 ans devant eux, quant aux particuliers, moins informés et formés, c’est 7 ans !
Et quid des pesticides en usage agricole pour les consommateurs : est-ce la dose ou le temps d’exposition à de multiples micro-doses qui fait le poison ?
Youpie, bon appétit et vive la vie au grand air !