APAVE
Le 2 octobre 2013, un engin volant de 1,2 kg, équipé d’un système de vision infrarouge a été envoyé dans les airs pour photographier des vingt-quatre soudures des quatre doubles arches métalliques porteuses de la verrière de la piscine Aquasud de l’agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Commandé par un pilote monté sur la toiture, le drone, doté de moyens de transmission de données et capable de prendre des photos ou de tourner des vidéos aériennes de très haute définition, a volé de soudure en soudure.
Un expert du bureau de contrôle Apave, resté au sol, l’a guidé via un écran de contrôle donnant des indications sur les zones à photographier nécessaires pour ses investigations.
Cinq fois moins cher – Le choix de la technologie du drone résulte de deux ans de réflexion. Dans le cadre du chantier de réfection de la piscine, Apave a été attributaire d’un marché de contrôle de l’état de la charpente métallique âgée de dix ans.
Le bureau de contrôle a d’abord envisagé de recourir au système de la nacelle. Mais compte tenu de la nécessité de la déplacer vingtquatre fois ...