Nexans
En Haute-Vienne, RTE expérimente un nouveau type de câble électrique constitué d’un cœur en carbone, une première en Europe. Objectif : augmenter la capacité de transit du courant électrique sans installer de nouvelles lignes.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Cette première expérimentation européenne est effectuée à Bellac (87) sur une portion d’environ 1 km de ligne électrique aérienne de 90 000 volts. « En France, ces lignes à haute tension sont souvent très anciennes, plus de 60 ans. Il s’agit donc en premier lieu de réhabiliter ces anciens réseaux » explique Richard Pauvel, chef de produit à Nexans, entreprise qui a mis au point ce nouveau câble dénommé Lo-SagTM.
De plus, la puissance transportée a augmenté et les anciens câbles atteignent leur limite et sont parfois sous-dimensionnés lorsqu’il s’agit de raccorder par exemple de nouveaux parcs éoliens.
Transporter plus sur les mêmes infrastructures – Comme il est difficilement acceptable de construire d’autres lignes à haute tension, la solution proposée est donc d’augmenter la capacité des lignes en place, en conservant les pylônes existants et en développant des câbles qui le permettent.
Aujourd’hui, les câbles sont constitués d’un cœur en acier entouré d’un alliage en aluminium. « Lorsque le courant passe, la température maximale est de 80 à 90 °C. Au-delà, le câble se dilate et peut se rapprocher dangereusement du sol » explique Jean-Maxime Saugrain, directeur technique de Nexans. « Le cœur de notre nouveau câble est en carbone. Il se dilate très peu et sa température peut monter jusqu’à 180 °C sans danger. De plus le carbone, plus léger, sollicite moins les ouvrages et autorise des portées pouvant aller jusqu’à 2,5 km. Ces câbles sont deux fois plus résistants que l’acier et permettent un doublement de la capacité de transport»
Les tests actuels visent à vérifier la compatibilité avec le réseau existant, à étudier ses propriétés mécaniques – résistance au vent, au gel et à la neige notamment – ainsi que sa durabilité dans le temps.