Energies renouvelables

Une immense centrale photovoltaïque coiffe le Stadium métropolitain de Nantes

Par • Club : Club Techni.Cités

Vjoncheray

Inauguré le 12 octobre à Nantes, le Stadium métropolitain Pierre Quinon est un bâtiment à énergie positive qui compte 4 000 m² de panneaux photovoltaïques, pour une production annuelle estimée à 600 000 kWh.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

D’un coût total de 19 millions d’euros, le nouveau stade d’athlétisme sous maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole est un bâtiment couvert de 10 208 m². Sa toiture orientée plein Sud porte 2 300 panneaux photovoltaïques, qui produiront 150 kWh/m²/an, soit 600 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation de 240 foyers (hors chauffage).

Stade à énergie positive – Le stade, pour sa part, devrait consommer 113 kWh/m²/an, ce qui en fait un bâtiment à énergie positive. Le surplus sera vendu à EDF. Outre l’isolation, l’éclairage naturel des salles de sport est favorisé par l’installation d’une toiture en dents de scie avec un versant vitré : au sud les panneaux solaires, au nord les fenêtres.

Les 140 000 cellules ont été fabriquées en Mayenne, assemblées à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et installées par une entreprise bretonne pour un investissement total de 1,7 million d’euros.

Objectif : 20 000 m² de panneaux en 2014 – La société d’économie mixte Nantes gestion équipement (NGE) exploitera la centrale pour une période de 20 ans. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan climat de 2010 dont l’objectif était d’atteindre 20 000 m² de panneaux photovoltaïques en 2014. Nous en sommes à plus de 12 000 m² à ce jour » expose Thierry Duflot, directeur général de NGE.

Concernant la toiture de son Stadium, Nantes Métropole ne détient pas cependant le record de France en matière de centrale photovoltaïque urbaine, contrairement à ce que le service communication de la collectivité affirme : Nice a inauguré fin septembre un stade de football (Nice Eco stadium) couvert par 7 000 m² de panneaux photovoltaïques.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP