Déchets d'ameublement

Eco-Mobilier se rapproche des acteurs de l’économie sociale et solidaire

| Mis à jour le 15/10/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Gina Sanders - Fotolia

Le dernier né des éco-organismes, Eco-Mobilier, s’engage auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il a signé, le 11 octobre 2013, un accord national avec deux acteurs de l’ESS très présents dans le domaine de la récupération et du réemploi de meubles : Emmaüs France et le Réseau des ressourceries.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Accèder à ce type de convention est pour nous une grande première, a souligné, lors de la signature, Jean-Christophe Desroches, président du Réseau des ressourceries. Les meubles constituent pour notre réseau un gisement très important, de l’ordre de 30 à 60 % selon les sites : une ressource qu’il s’agit de sécuriser et de pérenniser. »

Soutien à la mise à disposition – La convention couvre plusieurs aspects : communication, opérationnel, financier. Les signataires s’engagent en premier lieu à réaliser des actions de communication communes, pour mettre en avant le don de meubles.

Sur la dimension opérationnelle, l’éco-organisme mettra à disposition des deux réseaux des bennes dédiées pour récupérer la part de meubles non réutilisables qui passent entre leurs mains.

Enfin, au plan financier, Eco-Mobilier apportera un soutien pour cette “mise à disposition” de déchets d’ameublement, à hauteur de 100 €/tonne lorsque le gisement a été collecté à domicile chez les particuliers, et 20 €/tonne lorsqu’il a été amené par le détenteur sur les plateformes ou les centres d’accueil des deux réseaux.

Une exigence de l’Etat – Avec cette signature, Eco-Mobilier répond à une exigence imposée par l’Etat dans son cahier des charges : celle de faire une place aux structures de l’économie sociale et solidaire dans la filière.

« L’objectif qui nous a été assigné est d’augmenter la réutilisation des déchets de meubles d’au moins 50 %, en tonnage, d’ici à la fin de l’agrément », rappelle Dominique Mignon, directrice d’Eco-Mobilier. Pour y parvenir, l’éco-organisme suit donc les traces de certains de ces aînés, comme Eco-Systèmes sur la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui a signé des accords-cadres avec les réseaux Emmaüs et Envie garantissant un accès prioritaire au gisement, ainsi que des soutiens financiers à des actions de formation, communication, et à des expérimentations concernant le réémploi.

Sur le même sujet
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP