Edito

Le Cerema, une technostructure non avouée(able) ?

| Mis à jour le 08/10/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Le 17 avril dernier, subrepticement, la commission mixte paritaire (CMP) votait en faveur de neuf articles créant le Cerema – établissement public administratif regroupant les Cete, le Certu, le Setra et le Cetmef – lors de l’examen du projet de loi portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transport.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Certains iront même jusqu’à souligner que cet amendement gouvernemental a été déposé en catimini, en fin de soirée. Le compte rendu des discussions en CMP fait d’ailleurs état de la « surprise » de Roland Ries, rapporteur pour le Sénat, à la lecture de ces articles. Selon ses mots, « Ils donnent l’impression d’une hyperstructure tentaculaire, qui n’est synonyme ni d’économie ni de souplesse de gestion ».

Malgré tout, résigné, il poursuit : « Mais il semble s’agir du résultat d’un travail engagé il y a plus de deux ans, en lien avec les syndicats, pour améliorer le pilotage stratégique des services et associer les collectivités ».

Pourtant, le manque de dialogue et le mirage d’une concertation laissent un goût amer dans la territoriale. « Autisme profond », « simulacre de consultation », tels sont les propos entendus çà et là depuis quelques semaines.

Outre la forme, le fond n’est guère plus enthousiasmant. L’article 27 de ce projet de loi (1) précise que les missions d’expertise technique et scientifi que dévolues au Cerema (2) seront exercées « essentiellement à la demande de l’État ». Ensuite seulement, « il peut prêter concours […] aux services déconcentrés de l’État dans leurs missions d’assistance aux collectivités territoriales ».

La formulation en dit long sur les priorités de l’Administration centrale. Désormais, l’État semble vouloir imposer coûte que coûte sa posture technique, en se refermant dans une logique centralisatrice. Les prémices d’une Nomenklatura, avancent timidement certains.

Mais peut-être les collectivités ne se sont-elles pas assez aff ranchies de la tutelle de l’État dans l’exercice de leurs compétences, laissant ainsi ce dernier s’engouff rer dans la moindre brèche ? Il est pourtant urgent que les collectivités se ressaisissent. Il faut espérer que cela passera par leur implication dans les discussions qui se tiendront tout au long de l’année autour de l’Acte III de la décentralisation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP