CC by Jean-Louis Zimmerman
Le classement des plages issu de la nouvelle directive eaux de baignade sera effectif en fin de saison estivale 2013. Les analyses portent désormais uniquement sur deux paramètres, mais leur seuil a été considérablement abaissé. Ces nouvelles obligations ont conduit à développer des méthodes d’analyses plus rapides et à renforcer les mesures de gestion et les labels.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La France compte plus de 3 300 zones de baignade, en eaux douces ou en eaux de mer. La directive eaux de baignade (1) rend obligatoire l’établissement d’un profil de baignade qui se déroule en trois phases principales : l’état des lieux, le diagnostic et la définition des mesures de gestion. Il existe trois types de profils, du plus simple au plus complexe. Ils sont réalisés par la collectivité elle-même, par un bureau d’études ou par l’exploitant du service de l’eau. Une révision régulière des profils doit être réalisée selon une fréquence de deux à quatre ans en fonction de la qualité de l’eau.
Un nouveau classement fin 2013
La nouvelle directive classe les baignades en quatre niveaux de qualité (insuffisante, suffisante, bonne ou excellente) sur la base de deux paramètres microbiologiques (Escherichia ...