Deux décrets viennent de paraître pour mettre en place un dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP (établissements recevant du public). Il porte sur l’obligation de procéder, tous les sept ans, à une surveillance en faisant pratiquer une évaluation des moyens d’aération et une mesure des polluants éventuels. En outre, ces résultats devront être rendus publics. Revue de détail de ce dispositif à haute valeur de santé publique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les raisons de ces nouvelles mesures
La qualité de l’air intérieur devient un sujet de plus en plus préoccupant. Divers polluants ou matières en suspension dans l’air peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des individus ; effets qui commencent à être reconnus tout comme leur rôle dans le développement de certaines maladies.
Il suffit d’imaginer le parcours d’une personne au cours d’une journée type : le domicile, la voiture, le bus, la crèche, l’école, le bureau, l’atelier, le restaurant, les commerces, la salle de sport, la piscine, la médiathèque, le cinéma, puis… le domicile. 22 heures sur 24 peuvent ainsi se ...