Alors que la réglementation n’impose pas actuellement de rechercher les résidus de médicaments dans les eaux potables, les eaux de surface et les eaux usées, différentes études montrent qu’elles peuvent avoir un impact sanitaire et environnemental. La France s’est donc lancée dans un plan national sur les résidus de médicaments. Mieux connaître les molécules les plus importantes, savoir les analyser, gérer les risques à la source, les traiter… autant d’actions qui s’engagent et qui vont concerner aussi les collectivités.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les enjeux
La France est le 4e consommateur mondial de médicaments. Les résidus de médicaments, lorsqu’ils ne sont pas totalement dégradés dans l’organisme, se retrouvent dans les selles et les urines sous leur forme d’origine ou sous une forme dégradée d’un ou plusieurs métabolites.
Les médicaments domestiques ou hospitaliers, mais aussi ceux à usage vétérinaire (antibiotiques, hormones, antiparasitaires) sont autant de substances qui sont rejetées dans les milieux aquatiques notamment au niveau des stations d’épuration des eaux usées et des déversoirs d’orage amé- nagés sur les réseaux d’assainissement (via les ...