- Accueil
- Politiques sportives
- Grands événements sportifs internationaux
Grands événements sportifs internationaux
Tour de France : « Nous recevons 300 candidatures de collectivités par an »
La 112e édition du Tour de France cycliste s’élance ce samedi 5 juillet de Lille Métropole (Nord). Christian Prudhomme, son directeur général revient avec passion sur les coulisses de la construction du parcours et le rôle des collectivités. Entretien.
Coupe du monde de rugby 2023 : un échec financier très loin des promesses
Arrivée en beauté pour le pilier des routes du Tour de France
Ces clubs sportifs qui pratiquent « l’aller-vers »
Soutenu par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique de la ville, le Rugby Club Nîmois a redynamisé son tournoi des VI Quartiers à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby de 2023. Devant ce succès, il développe d’autres actions encore en direction des jeunes des territoires populaires et fait des émules.
Sans recettes fiscales, le bloc communal doit-il encore accueillir de grands événements sportifs?
Les grandes compétitions sportives ne font entrer aucune autre recette fiscale que la taxe de séjour dans l’escarcelle des collectivités. Pour l’association Territoires d’évènements sportifs (TES), la situation était différente avant la suppression de la taxe spectacle en 2015 dont elle réclame une meilleure compensation.
Une Coupe du monde de football spéciale « jeunes filles des quartiers »
L'association We Talk et le club de football Lyon-La Duchère mobilisent les collectivités, les acteurs associatifs et sportifs locaux ainsi que les fédéraux le 9 juin, autour d'un événement symbolique de leur volonté de renforcer la pratique sportive et la confiance en soi des jeunes femmes des milieux populaires : la Coupe du monde ...
Coupe du monde de rugby 2023 : 871 millions d’euros injectés dans l’économie
A deux mois des premières épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, le bilan de la Coupe du monde de rugby 2023 affiche un impact économique très positif, et relève aussi la bénéfique utilisation des transports en commun sur l’environnement.
Rentrée post-olympique: la psychose de la « porte close », dans les clubs…
La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra redoute que les clubs sportifs ne puissent absorber de nouveaux licenciés dans le sillage des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). A seulement quatre mois de la rentrée sportive, elle tente de mobiliser collectivités et surtout fédérations autour d’une problématique… que de nombreux ...
Les sapeurs-pompiers font la promotion du sport et de l’engagement citoyen
Labellisée Terre de Jeux 2024, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France lance un voyage itinérant à travers la France, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques et du Tour de France, du 4 mai au 28 septembre.
Coupe du monde de rugby 2023 : essai transformé à Nantes
Services de l’Etat, collectivité et organisateur de l’événement : le premier bilan relatif à l’organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023 apparaît pleinement « positif » à Nantes. Cap désormais sur Paris 2024.
