- Accueil
- Club Santé Social
- Bonnes pratiques santé social
Bonnes pratiques santé social
Les colocations Alzheimer, un modèle inédit d’habitat et de répit pour les malades
Depuis plus de trente ans, le Morbihan se distingue par son modèle de colocations pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces maisons partagées de 250 m² offrent une sécurité 24h/24, sans déraciner les habitants. Alors que le département anticipe un besoin accru de places, ce dispositif associatif ...
Victime de son succès, la Maison des livreurs de Bordeaux cherche déjà à pousser les murs
En Seine-Maritime, d’anciens chômeurs de longue durée transportent des personnes âgées chez leur médecin
Quand les maires se saisissent de la prévention en santé
Pour éviter les maladies chroniques, comme pour promouvoir les dépistages, la commune est « un acteur incontournable en capacité d’agir ». Un forum du congrès des maires a tenté de le démontrer, le 20 novembre, avec plusieurs exemples engageants.
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
Enfants sans-domicile : ce que peuvent faire les villes
Unicef France publie un guide pour éclairer et soutenir l’action des villes et des intercommunalités en faveur des enfants sans domicile. Élaboré en partenariat avec huit « villes amies des enfants », il explore toutes les pistes que les collectivités peuvent emprunter pour suppléer l’action de l’État, qui détient la compétence de ...
Solidarité : les collectivités en soutien aux proches aidants
Parce que s’occuper d’un ou d’une proche malade ou en situation de dépendance affecte fortement la vie des aidants, des communes se mobilisent pour les assister. Les proches aidants sont nombreux et le seront de plus en plus au vu du vieillissement de la population. Informer et orienter sont les premières actions mises en place ...
Comment un dispositif « handiplage » rencontre son public
Le Touquet, dans le Pas-de-Calais, se mobilise pour rendre sa plage et la mer accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Cet été, elle a ainsi pu accueillir plus de 400 personnes.
Ces départements qui soutiennent déjà les déplacements des aides à domicile
Sans attendre le fonds de soutien instauré par la loi Bien vieillir, plusieurs conseils départementaux ont fait le choix de financer des véhicules pour les aides à domicile de leur territoire. Une façon d’agir sur l’attractivité du métier et de sécuriser les prises en charge. Exemples en Dordogne et dans les Landes.
La qualité de l’accueil en crèche soumise à plus de contrôles dans le Lot-et-Garonne
Depuis 2021, un pôle de la direction de la PMI, dédié au contrôle, multiplie les visites, dans le département de Lot-et- Garonne, en se focalisant sur la qualité de l’accueil.
A Nice, une plateforme d’orientation médicale mais aussi sociale
La mairie a déployé un dispositif territorial singulier pour désengorger les urgences hospitalières. Safe G, une association créée par le Dr Joëlle Martinaux, fait articuler des maisons médicales de garde, des téléconsultations et des réponses sociales.
