Actu Santé Social
120 ans de la loi de 1905 : les politiques « enfance » et « jeunesse » guidées par le principe de laïcité
Le principe de laïcité fête ses 120 ans cette année : pour les collectivités, les enjeux de laïcité sont variés et concrets dans leur gestion des espaces et des services publics, leur politique RH... Dans cette sixième analyse de notre série dédiée à l'anniversaire de la loi de 1905, Lucie Roche et Victor Grezes, directrice et ...
Allocation aux adultes handicapés (AAH) : la hausse des effectifs dans les territoires
« Des économies sur la santé, c’est non »
Retour sur l’évolution de la prise en charge des jeunes majeurs
Dans cette analyse, Audrey Lefèvre et Esther Doulain, avocates associées au sein du cabinet Seban et associés, décryptent les règles qui encadrent la prise en charge des jeunes majeurs par l’autorité départementale.
Virage démographique : « Loin des idées reçues, les plus de 65 ans sont des acteurs essentiels de la société »
Alors que l’instabilité politique éloigne « la perspective de voir se déployer une politique publique ambitieuse en faveur des plus âgés d’entre nous », et que « le débat public stigmatise souvent les « vieux » comme un coût pour la société », Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, et Alain Villez, président du comité ...
Comment le retard des lois de finances pour 2025 a pesé jusque dans les structures sociales et médico-sociales
Alors que l’examen des PLF et PLFSS menace encore de prendre du retard pour 2026, plusieurs acteurs du champ social et médico-social témoignent de leurs difficultés de trésorerie, cette année, après les délais subis pour les budgets de 2025.
Externalisations en hôpital : « patients et soignants en danger »
Dans une tribune, Philippe Laville, élu au Comité national de la Ligue des droits de l’homme, coanimateur de son groupe de travail « santé et bioéthique », s'élève contre les contrats de sous-traitances, dans les hôpitaux publics, avec des entreprises commerciales.
Quels seront les contours des futures maisons de l’enfance et de la réussite éducative dédiées à la santé mentale des jeunes ?
Le 1er août dernier, Juliette Méadel, la ministre déléguée chargée de la ville, a annoncé la création cet automne d'un réseau de maisons de l'enfance et de la réussite éducative au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Douze mois… pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées
L'été est aussi propice aux bilans. Jusqu'au 15 août, le Club santé social revient sur les articles qui vous ont le plus intéressé, dans vos différents secteurs d'activité. Aujourd'hui, retour sur les dix articles les plus lus, depuis septembre 2024, sur le secteur des personnes âgées et handicapées.
Douze mois… auprès des publics en insertion
L'été est aussi propice aux bilans. Jusqu'au 15 août, le Club santé social revient sur les articles qui vous ont le plus intéressé, dans vos différents secteurs d'activité. Aujourd'hui, retour sur les dix articles les plus lus, depuis septembre 2024, sur les enjeux de l'insertion, et notamment la réforme du RSA
