- Accueil
- Club Santé Social
- Actualité santé social
- A la Une santé social
A la Une santé social
Pauvreté : 55 « villes solidaires » érigées en exemples par Oxfam France
A l’approche des municipales, l’association de lutte contre la pauvreté met en lumière les initiatives de communes et de CCAS pour faire reculer les inégalités. Au passage, Oxfam France étrille le Rassemblement national pour le bilan social de ses municipalités.
Récapitulatif : l’actualité juridique du mois de février
A l’Académie nationale de médecine, les maires alertent sur des inégalités qui « explosent à la figure »
Un kit pratique pour rendre effectif le droit de vote des citoyens sous tutelle
À l’approche des élections municipales, le cercle Vulnérabilités et société met à disposition des structures médicosociales un kit pour remobiliser les personnes ayant des fragilités mentales et qui ne vont pas – ou plus – voter. Avec « Ma Voix compte » l’association vise à construire une démocratie inclusive.
La Fondation pour le logement appelle les futurs maires à s’engager contre l’aggravation de la précarité
La Fondation pour le logement a présenté le 3 février son 31e rapport sur l’état du mal logement en France, avec des constats et des chiffres toujours plus alarmants. A la veille des élections municipales, elle lance un appel aux élus communaux et intercommunaux pour participer à la lutte contre la crise profonde du logement.
Des consultations de généralistes au sein du CCAS de Marly, dans le Nord
Des consultations médicales se déroulent depuis un mois au centre communal d’action sociale (CCAS) de Marly (Nord), certaines étant réservées à des patients éloignés du système de santé. Un dispositif innovant qui associe le CCAS, la ville et le centre hospitalier de Valenciennes.
La prohibition du gaz hilarant en question
Faut-il classer le protoxyde d’azote comme une substance illicite, comme le réclame le maire de Guyancourt (Yvelines), et comme l’envisage déjà le garde des Sceaux Gérald Darmanin ? La Fédération addiction, de son côté, appelle les communes touchées à miser sur la prévention.
Pour le maintien à domicile, MaPrimeAdapt’ mérite encore d’être adaptée
Aide financière unique, versée pour adapter le domicile des personnes handicapées et âgées, MaPrimeAdapt’ se déploie lentement, depuis deux ans. La revalorisation des plafonds de ressources pour y accéder pourrait lui donner un coup de pouce. Mais cette aide reste mal connue et laisse de nombreuses personnes au bord de la route.
Le Gers donne un coup de pouce aux achats alimentaires locaux et de qualité
Le GIP Gers Solidaire et le conseil départemental du Gers réitèrent cette année leur expérience réussie des "cartes alimentaires durables". Une initiative qui leur a valu d'être lauréats, une nouvelle fois, de l'appel à projets de l'Etat "Mieux manger pour tous". De quoi s'agit-il ? Des cartes alimentaires ont été distribuées à une ...
Ségur pour tous : les financements encore bloqués par des départements
Seuls 46 conseils départementaux auraient versé leurs financements de 2025 pour revaloriser les salaires dans les associations sanitaires et sociales, d’après le porte-voix de leurs employeurs. Une compensation pour moitié avait pourtant été convenue avec le gouvernement en avril dernier. Plusieurs départements mis en cause réfutent.
