- Accueil
- Club Santé Social
- Actualité santé social
- A la Une santé social
A la Une santé social
En Indre-et-Loire, les pompiers et les acteurs de l’autonomie s’organisent pour mieux repérer les personnes vulnérables
Face aux situations de fragilité repérées sur le terrain par les sapeurs-pompiers, les acteurs de la santé et du médico-social d’Indre-et-Loire ont décidé de passer à l’action. Le 19 décembre, le conseil départemental, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le DAC 37 et le CHRU de Tours ont scellé leur ...
Récapitulatif : l’actualité juridique du mois de janvier
De la ville à la campagne, des innovations pour le droit à une alimentation de qualité
Pour les jeunes majeurs, des protections inégales selon les départements
Une étude soutenue par le Défenseur des droits explore les différences de traitement entre départements, pour les jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance après leurs 18 ans. D’un territoire à l’autre, la prévention des « sorties sèches » se traduit par plus de protection, ou au contraire par davantage de pressions.
Des annexes de pharmacies pour soulager les villages privés d’officines
Depuis 2020, une expérimentation autorise des pharmacies à ouvrir des annexes dans des petites communes où une officine a fermé sans aucun repreneur. Une antenne de ce type a ouvert il y a peu, à Crémeaux, dans la Loire. Mais la formule s’avère ardue à mettre en œuvre.
A l’Assemblée, Etat et départements rivalisent d’avancées pour la protection de l’enfance
Invitées par les députés à détailler les suites données au rapport de 2025 sur les « manquements des politiques publiques de protection de l’enfance », la ministre Stéphanie Rist, d’une part, et la vice-présidente de département Emmanuelle Coint, d’autre part, ont fait le point sur leurs travaux. L’occasion de mettre en lumière ...
« La dimension de l’écoute de l’autre manquait dans les formations du secteur médicosocial »
Auteur de «Cadres dans le médicosocial, quelle place pour la bienveillance ?», paru en octobre 2025 aux éditions Champ social, Bruno Lapetina a travaillé plus de vingt ans dans le secteur médicosocial. Il évoque les enjeux de la gestion d’équipe dans un domaine affichant des valeurs humanistes.
Assistantes familiales : comment leurs conjoints et leurs enfants sont impliqués
Le métier d’assistant familial, au-delà de sa dimension professionnelle, a de fortes répercussions sur la vie familiale de celles et ceux qui l’exercent. Une étude publiée le 9 janvier met un coup de projecteur sur les implications de cette activité professionnelle sur les conjoints et les enfants.
Service public de l’autonomie : l’heure de l’action
Après les diagnostics et les mises en réseau de 2025, les acteurs du grand âge et du handicap doivent commencer à remplir les quatre missions assignées au service public départemental de l'autonomie.
A Lille, la ville intensifie sa lutte contre le sans-abrisme des enfants
Plus 30% en 2025 : depuis 2022, le nombre d'enfants sans solution d'hébergement en France ne cesse d'augmenter. Face à ce phénomène, Lille fait feu de tout bois. La ville ouvre des places d’urgence, transforme des bâtiments inoccupés, mobilise son CCAS "comme un 115 bis" et simplifie l’accès aux droits pour les enfants ne dorment plus ...
