Culture générale – La revue des actus de juillet
Si vous ne deviez retenir que 3 infos…
1. Vers une reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé sur X, le 24 juillet, que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025. La France souligne l’importance de bâtir un État de Palestine viable acceptant sa démilitarisation et reconnaissant pleinement Israël ce qui pourrait permettre de participer à la mise en place d’une « paix juste et durable au Proche-Orient ».
Au-delà de cette annonce, on s’interrogera (notamment dans la perspective d’un concours ou d’un examen professionnel), sur ce qui fonde un Etat, en droit international. Dans quelle mesure la reconnaissance des autres Etats contribue-t-elle à créer, juridiquement, un Etat ? [Lire « Questions d’actualité », juillet 2025, page 32, fiche n°3, Questions nationales.]
2. Un accord majeur sur le statut de la Nouvelle-Calédonie
Le 12 juillet, un accord entre les principaux partenaires politiques calédoniens et l’État a été conclu à l’issue d’une réunion, dénommée sommet de Bougival. Cet accord devra être validé encore par les Calédoniens début 2026. [Lire page 33, fiche n°3.]
3. Selon la Cour des comptes, la dérive des finances publiques est de plus en plus inquiétante
La France présente désormais le déficit le plus élevé de la zone euro. Son ratio de dette publique augmente pour la première fois depuis 2020, pour atteindre 113,2 points de PIB, alors que tous les autres pays européens les plus endettés (Grèce, Italie, Espagne, Portugal) sont parvenus à réduire leur ratio d’endettement au cours des deux dernières années. […] Cette perte de contrôle, poursuit la Cour, « est essentiellement imputable au dynamisme de la dépense des administrations locales et davantage encore à celle des administrations de sécurité sociale ».
A lire également (page 14), l’étude de la Cour des comptes sur le statut et le rôle des IBI (institutions budgétaires indépendantes) de neuf pays européens, sous l’angle de l’efficience et de l’efficacité de leur intervention dans la prévision des recettes publiques. Cette note de la Cour s’achève par des recommandations sur l’évolution des missions du Haut Conseil des finances publiques (IBI français).
Voilà un sujet « en or » pour un concours… Quelle est la responsabilité des collectivités locales dans la dérive des comptes publics ? [Lire page 71, fiche n°5, Les actualités sociétales.]
Des ressources documentaires pour vos révisions
Etudes, guides, livres blancs, rapports… : les journalistes spécialisés de La Gazette des communes partagent leurs lectures
Parmi les autres points forts de l’actualité
Du côté de l’Europe
Le 6e rapport annuel sur l’état de droit dans les Etats-membres ; le rejet de la motion de censure contre la Commission ; la France, classée première puissance militaire de l’UE ; l’accord franco-britannique pour lutter contre l’immigration illégale ; comment la BCE suit-elle suivie l’inflation des prix alimentaires?, etc.
Du côté de la France
Le chiffrage difficile, voire impossible, de l’aide publique aux entreprises ; le compte de l’agriculture en 2024 ; les relations entre les forces de sécurité et la population ; Comment mieux lutter contre le blanchiment d’argent ? Pourquoi les Français ne veulent plus faire d’enfant ?, etc.
« Questions d’actu » mode d’emploi
Pour rappel, le document « Questions d’actualité » se présente sous la forme d’un document à télécharger, au début de chaque mois. Tout particulièrement destiné aux candidats des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale, il reprend différents articles (études, analyses, synthèses…) publiés par différentes institutions, sélectionnés pour leur pertinence au regard des programmes des concours et examens.
Ces ressources de première main peuvent également être utiles aux agents publics soucieux d’actualiser leurs connaissances dans leurs domaines d’expertise.
Allez à la source des informations sélectionnées (adresses en fin d’article) pour approfondir et élargir le sujet, grâce notamment aux ressources complémentaires proposées par les différents institutions concernées.
Le document « Questions d’actualité » (à télécharger, voir l’encadré Abonné) est composé de cinq fiches :
- les questions européennes,
- les questions économiques,
- les questions nationales,
- les débats de société
- et les actualités sociétales.
Le sommaire interactif autorise une consultation à la carte.
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
- Télécharger le document "Questions d'actualité", juillet 2025, PDF
- Testez vos connaissances : répondre au quiz !
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Concours - Questions d'actualité 2025 : mise à jour de vos connaissances
Sommaire du dossier
- Quiz. Questions d’actualité, juillet 2025
- Concours – Questions d’actualité, juillet 2025
- Quiz. Questions d’actualité, juin 2025
- Concours – Questions d’actualité, juin 2025
- Quiz. Questions d’actualité, mai 2025
- Concours – Questions d’actualité, mai 2025
- Quiz. Questions d’actualité, avril 2025
- Concours – Questions d’actualité, avril 2025
- Quiz. Questions d’actualité, mars 2025
- Concours – Questions d’actualité, mars 2025
- Quiz. Questions d’actualité, février 2025
- Concours – Questions d’actualité, février 2025
- Quiz. Questions d’actualité, janvier 2025
- Concours – Questions d’actualité, janvier 2025
Thèmes abordés