D.R.
Environnement, énergie, bâtiment... Découvrez les derniers ouvrages sélectionnés pour vous en toute indépendance par la rédaction de Techni.Cités.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alerte greenwashing ! 12 principes pour reconnaître le greenwashing et mieux communiquer
Réalisé par Wilfrid De Conti, entrepreneur dans le domaine de la transition écologiqueet cofondateur de Sobery qui propose aux entreprises des supports utiles et bas carbone pour les projets de communication ainsi qu’Axel Denis, analyste environnemental et responsable de mission chez Sobery, ce guide pratique vise à contrer les discours trompeurs et à apprendre à communiquer autrement. Il questionne la place de la communication dans le défi écologique et positionne la lutte contre le greenwashing au centre. Impact inconnu, justification relative, transparence, report d’impact, etc. À partir du décryptage de messages publicitaires, les auteurs énoncent 12 principes clés qui permettront de reconnaître les cas les plus répandus du greenwashing et d’y faire face.
Retrouvez-le en cliquant ici.
Guide des toitures biosolaires
L’association de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines, l’Adivet, avec la participation du Groupement des métiers du photovoltaïque, publie le Guide des toitures biosolaires. Solutions émergentes en France, les toitures biosolaires sont des toitures qui accueillent, sur la même surface, de la végétalisation et des panneaux solaires (modules photovoltaïques ou capteurs solaires thermiques), l’un au-dessus de l’autre. La superposition des éléments vise à apporter plusieurs services écosystémiques tels que l’accueil de la flore et de la faune, la production d’énergie décarbonée, la gestion des eaux pluviales, le développement d’îlots de fraîcheur urbains, le rafraîchissement du bâtiment, etc. Après avoir présenté les différentes solutions existantes, l’Adivet décrit les services écosystémiques offerts par la végétalisation en toiture-terrasse, les bénéfices apportés par le solaire puis les cobénéfices engendrés par la combinaison des deux. Un chapitre est dédié au cas spécifique des rénovations. Enfin, la question du cadre technique est abordée avant un dernier chapitre sur les responsabilités et les assurances.
Pour télécharger les documents, cliquez ici.
Histoire de la maçonnerie en pierre
Terre, plâtre, mortier de chaux, mortier de ciment… Benoit Mac-Mahon, ingénieur spécialiste des techniques de construction des bâtiments, propose une analyse chronologique des éléments fondamentaux de la maçonnerie, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. S’appuyant sur de nombreuses ressources – observations archéologiques, relevés de terrain, sources historiques et expérimentations – il restitue les caractéristiques techniques des mortiers, les logiques de mise en œuvre, les typologies d’appareillage, et leurs évolutions. L’objectif ? Procurer des outils de lecture des édifices anciens et éclairer les choix en matière de conservation et de restauration des ouvrages existants. Conçu comme un outil pratique et de référence, ce livre s’adresse aux professionnels du patrimoine bâti (architectes du patrimoine, ingénieurs, archéologues, artisans), aux enseignants et étudiants en architecture, archéologie ou histoire de l’art, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la matérialité de l’architecture historique.
Cliquer ici pour ce procurer l’ouvrage.