Les Interconnectés
L’association Les Interconnectés vient de lancer une bibliothèque d’IA territoriale, pour faciliter une montée en compétence commune des collectivités locales sur le sujet. Les sujets techniques sont concernés. Explications avec Céline Colucci, déléguée générale de l’association Les interconnectés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En quoi votre bibliothèque d’IA territoriale (BIAT) peut-elle intéresser les métiers techniques des collectivités locales ?
Notre BIAT, ouverte en mars dernier, a pour objectif de repérer les cas d’usage utiles des IA au service des territoires. Elle s’intègre dans une stratégie globale qui vise aussi à mesurer l’impact sociétal de l’IA, ses enjeux éthiques, la régulation à mettre en place… ; et à comprendre son impact sur les métiers, leur organisation ou leur évolution. Par exemple, automatiser les réponses diminue le nombre d’opérateurs nécessaires : vers quelles tâches les redéploie-t-on alors ?
Pour le moment, les usages intégrés à notre BIA –volontairement non restreints- concernent plutôt l’administration ou des projets environnementaux, mais cela commence à venir dans les métiers ...