Optiroute permet aux agents de signaler en temps réel les anomalies sur les routes départementales de l'Isère.
Département de l'Isère
C’est arrivé près de chez vous cette année. Notre série de l’été revient sur les initiatives, expérimentations ou réalisations portées par vos collectivités locales. Retour, aujourd’hui, sur un outil innovant du département de l’Isère à destination de ses agents.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Aux oubliettes l’utilisation du papier et ses sources d’erreurs pour faire remonter les anomalies relevées par les agents des routes. Avec Optiroute, le département de l’Isère a créé un outil, simple à utiliser et efficace, visant à améliorer la sécurité des usagers des routes.
Une base de données accessible à tous
« Nous avons doté chaque agent des centres d’entretien routier du département, soit 250 personnes au total, de smartphones enrôlés leur permettant d’avoir accès à l’application Optiroute », explique Rebecca Dunhill, directrice adjointe des mobilités au département de l’Isère. « C’est d’ailleurs le seul investissement réalisé par la collectivité dans le cadre de ce projet entièrement développé en interne ». Concrètement, une fois les tournées planifiées par le chef d’équipe, les ...