Revue de presse

Canicule – Algues vertes – Transports… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Daylight Photo - adobestock.com

Comme le montre cette revue de presse, la canicule a largement occupé le devant de l'actu cette semaine. Mais d'autres sujets méritent aussi d'être cités...

Grosse chaleur – La canicule n’a pas seulement d’impact sur la santé et les infrastructures. Elle a aussi des conséquences sur la consommation électrique, comme le signale Le Figaro citant RTE. En raison de la forte utilisation de ventilateurs et de climatiseurs, la consommation avait bondi de 15% en début de semaine par rapport à l’année dernière. Et si l’été est la période souvent propice aux travaux de maintenance des centrales nucléaires et que ces dernières sont parfois tenues de cesser leur activité car l’eau qu’elles rejettent dans les fleuves ou rivières voisins atteignent des températures trop élevées, la production ne subit pas de tension. Avec un apport de 30% sur la production électrique totale, les centrales solaires remplissent leur rôle.

En vert et contre tous – A l’occasion d’un reportage dans le Morbihan, le site Reporterre dresse un état des lieux inquiétant de la lutte dans le département contre les algues vertes. Entre la fermeture des plages, les interventions régulières des équipes municipales pour les nettoyer et les mesures de précaution qu’ils doivent adopter, l’article rappelle les ravages et risques (pour la santé notamment) que provoquent ces algues et soulignent que les communes manquent d’un cadre général pour affronter leur prolifération. Et même si certaines communes se sont organisées en interne pour agir sur le terrain, elles manquent parfois de lieux de stockage.

Ça roule toujours – En 2023, les Français parcouraient en moyenne 52,3 km par jour, dont 34 en voiture, 9,3 en avion, 5 en train, 0,9 à pied ou encore 0,7 à deux-roues. C’est ce qui ressort d’une étude d’Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique citée par France Info. Mais l’intérêt principal de ce travail de recherche est la modélisation effectuée avec Daniel Breton, expert en visualisation de données, de l’évolution de nos modes de transports depuis le siècle dernier. Deux conclusions sont à noter : les déplacements des Français sont de moins en moins actifs et toujours fortement impulsés par le pétrole. Les chercheurs en appellent donc à une transition plus rapide vers l’électrique.

Chute de neige – Autre effet du changement climatique, rapporté par Le Monde : la station de ski d’Allos-Le Seignus (Alpes de Haute-Provence) ferme ses portes. Victime du manque de neige, cette station située à 1500 mètres d’altitude affiche un déficit de 700 000 euros obligeant ainsi les 5000 habitants à voter en faveur de la fermeture de la station. L’article souligne aussi que même les stations situées un peu plus haut (autour de 1800 mètres) voient aussi les jours d’enneigement fondre chaque année. Désormais, Allos-Le Seignus, comme d’autres stations situées en moyenne montagne, explore plusieurs pistes pour diversifier son offre touristique.

Aux arbres citoyens – Beaucoup d’articles ont évoqué la canicule, cette semaine, à l’image de celui de Géo, anglé sur le rôle des platanes qui refroidissent les villes même en cas de fortes chaleurs. Une étude suisse souligne en effet les capacités extraordinaires de ces arbres, capables d’évaporer une grande quantité d’eau même à plus de 39 degrés. C’est, selon les chercheurs, une découverte qui doit permettre d’orienter les villes quand elles veulent végétaliser leurs rues.

Zone d’ombre – En plein débat sur la suppression des ZFE, le réseau Ici explique que la métropole de Grenoble a reporté d’un an la verbalisation des véhicules particuliers classés en catégorie Crit’air 3, prolongeant ainsi la période dite « pédagogique ». Le flou autour des ZFE ne permet pas à la métropole de s’appuyer sur une base légale pour verbaliser. Sans même parler des municipales prévues… dans un an.

Train-train quotidien – C’est une première, rapportée par France Info : le premier TER issu de l’ouverture à la concurrence circule sur la ligne Marseille-Nice. Opéré par Transdev, il propose de doubler le nombre de trains quotidiens entre les deux métropoles. Mais, comme le signale BFMTV, il subit déjà ses premiers retards puisqu’il dépend évidemment des mêmes infrastructures et réseau que SNCF Voyageurs, l’opérateur historique.

Et aussi…

Nouvelle conséquence des fortes chaleurs notée par Ici : la mezzanine de la gare de Nantes a été fermée au public lundi.

La ville de Mulhouse teste, sur ses bus, une technologie qui permet de capter les particules fines émises lors du freinage. 20 Minutes détaille cette expérimentation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP