Test de différents scanners 3D dans des cavités souterraines.
BRGM
C’est sans doute le risque naturel dont on parle le moins. Ce qui inquiète Clermont Auvergne Métropole, qui a décidé de prendre les choses en main face à l’état d’un sous-sol « public » comparé parfois à un gruyère. Face aux risques des cavités souterraines, la collectivité va se doter, fin 2026, d’un outil opérationnel, défini en partenariat avec le BRGM, le Cerema et l’université Clermont-Auvergne.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme) ne veut plus subir la situation. Face aux risques des cavités souterraines, la collectivité va se doter, fin 2026, d’un outil opérationnel, défini en partenariat avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Cerema et l’université Clermont-Auvergne. Ledit outil permettra de cartographier les cavités éventuelles, de prescrire les modalités d’intervention sur le domaine public et de fixer des conditions de constructibilité à venir sur le domaine public.
La démarche a aussi une visée de communication envers les élus et les citoyens. Les vingt et une communes de la métropole sont ...