Revue de presse

Emissions de CO2 – ANCT – Eau… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

O. Le Moal / Adobestock

Si les questions autour de la ressource en eau et de sa qualité ont encore occupé une grande partie de l'actualité de la semaine, on a aussi parlé énergie, comme le montre cette revue de presse.

Baisse des émissions – C’est la bonne nouvelle de la semaine, relayée notamment par Le Monde : l’Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Après avoir évalué les différents plans nationaux énergie-climat, l’UE estime en effet pouvoir atteindre 54% de réduction des émissions d’ici 2030, alors que l’objectif est 55% par rapport à 1990.  La Commission note cependant des disparités entre Etats et souligne les difficultés en matière de protection des forêts et de séquestration du carbone. Une autre critique cible directement la France : alors que les autres Etats atteignent leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables, la France prend du retard à vouloir tant s’appuyer sur son énergie nucléaire.

Parole à la défense – A l’occasion d’une audition par les sénateurs en charge des collectivités territoriales, le directeur général de l’ANCT, Stanislas Bourron, est revenu sur les premières conséquences de la réduction du Fonds vert. Dans une intervention à revoir sur le site du Sénat, il a d’abord souligné que la division des crédits par deux n’avait pas (encore ?) entraîné l’arrêt de projets. Selon lui, ce dispositif financier a même fait naître localement de nombreux projets d’isolation ou de désimperméabilisation et permis à l’ANCT de se « spécialiser sur les questions de transition ». Et si des sénateurs LR ont rappelé leur volonté de supprimer l’agence, Stanislas Bourron a rappelé que le « devoir de l’Etat », était de se pencher sur les questions de l’adaptation climatique, y compris pour les projets locaux.

Eau courante – Halte au gaspillage de l’eau. C’est le vœu pieux de la Commission européenne qui a fixé un objectif – non contraignant – de 10% de réduction de la consommation d’eau à l’échelle européenne d’ici 2030. Comme l’expliquent Les Echos, il s’agit de développer une méthodologie commune, de rationnaliser la consommation d’eau et d’accorder son utilisation à des secteurs prioritaires. Et en axant tout d’abord les efforts sur la réduction de la consommation, puis d’améliorer l’efficacité de son usage via, notamment, de lourds investissements dans les infrastructures (pour lutter contre la pollution, notamment causée par les PFAS, et pour traquer les fuites).

En eaux troubles – Comme le signale Actu Environnement, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a été épinglée par le dernier rapport de la Cour des comptes, qui lui demande notamment d’améliorer son fonctionnement. Dans le détail, la haute juridiction s’est penchée sur les outils de programmation, la gouvernance et la situation financière de l’agence. Il en ressort la nécessité de mieux gérer la quantité d’eau au regard du changement climatique, de mieux intégrer les consommateurs dans les instances de gouvernance, d’améliorer grandement la qualité des eaux de surface et de rétablir la situation financière, la Cour constatant un déséquilibre entre recettes et dépenses.

Mise à jour – Un article du Moniteur fait le point sur les prochaines mises à jour de la RE2020 qui prévoit, au 1er janvier prochain, d’élargir le périmètre d’application de la réglementation. Si le décret concerné est encore en consultation publique, il vise à faire appliquer la RE2020 à de nouveaux types de bâtiments, appelés « bâtiments d’activités tertiaires spécifiques » et « bâtiments à usage industriel et artisanal ». Pour les collectivités territoriales, cela concerne notamment les bâtiments d’accueil de la petite enfance, des universités ou des médiathèques.

RazzIA – Un panorama du CNFPT, à consulter en ligne, dresse un état des lieux des usages et des questionnements des collectivités sur l’intelligence artificielle. Constatant une croissance exponentielle de son usage (5 projets locaux en 2021 et plusieurs centaines aujourd’hui), l’IA est aujourd’hui de plus en plus ancrée dans les services  avec des usages plus ou moins développés. Le CNFPT appelle toutefois à la vigilance pour un bon encadrement de ces outils avec des agents compétents. Le panorama présente aussi les résultats de son enquête à travers dix fiches thématiques montrant la diversité des pratiques.

Ouvrir les vannes – Un article de La Tribune revient sur un imbroglio juridique en Haute-Savoie autour de la construction d’une micro-centrale hydroélectrique. D’abord contestée pour atteinte à la biodiversité, cette construction a finalement été validée par la cour d’appel de Lyon et pourrait ouvrir la voie à d’autres projets de ce genre.

Et aussi…

Un reportage de France Info s’inquiète de la pollution autour de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine.

Le site 20 Minutes pointe le paradoxe de la Bretagne, la région qui produit le plus de déchets mais où l’on affiche les meilleurs résultats en matière de tri.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP