yurich84 / Adobestock
La revue de presse de la semaine revient sur le fiasco des CEE, une étrange cyberattaque et les inondations dans le Var...
Le compte n’y est pas – Les CEE, toujours dans la tourmente, sont cette fois-ci dans le viseur de la Cour des comptes. La Haute-juridiction, citée par Les Echos, reproche au dispositif, coupable de provoquer de nombreuses fraudes, de n’apporter aucun bénéfice aux ménages et aux entreprises. En cause, notamment, un parcours très complexe et un périmètre d’action très (trop ?) large, impliquant un nombre d’acteurs et d’intermédiaires également larges, rendant ce dispositif peu transparent. Et si, officiellement, les actions menées dans le cadre des CEE auraient permis de réduire de 106 TWh la consommation d’énergie en France, la Cour des comptes estime ce résultat « surestimé », ajoutant que « le volume des certificats délivrés ne correspond pas aux économies d’énergie réelles ».
Inspection générale – L’Inspection des installations classées a présenté un bilan « en légère amélioration » pour l’année 2024. Comme l’explique Environnement magazine, 18 963 sites ont été soumis à autorisation et 22 920 à enregistrement. 24 514 visites d’inspection ont aussi été menées, notamment pour une meilleure connaissance des rejets de PFAS issus de l’industrie, dans le cadre de la lutte contre les filières illégales de gestion des déchets et dans la mise en conformité des incinérateurs. L’article précise également qu’une attention toute particulière a été accordée aux projets de production d’énergie renouvelable et aux opérations de décarbonation de sites industriels. L’Inspection estime ainsi qu’il y a eu un « léger mieux » sur les émissions polluantes.
Gestion de crise – Pour évoquer les orages et inondations qui ont frappé le Var cette semaine, France Info a choisi l’angle du système d’alerte déclenché avant l’arrivée des intempéries. Un premier reportage évoque ainsi des alertes lancées trop tard pour prévenir les habitants et relate des épisodes de citoyens pris au piège de l’orage. Mais un second article revient, lui, sur la suite des événements, comment et quand les alertes ont été diffusées. Plus de 330 000 SMS auraient ainsi été envoyés au Lavandou (commune la plus touchée) et les responsables politiques prévenus tôt le matin avec déclenchement du plan de sauvegarde communal.
Erreur 404 – Un article du Parisien rapporte que le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a été victime d’une cyberattaque cette semaine. Jugée « de grande ampleur », celle-ci a obligé les services à désactiver l’ensemble des systèmes d’information et des moyens de communication. Déjà victime d’une « intrusion informatique » en 2023, le département a mis en place cette semaine des mesures pour évaluer l’impact de cette attaque et protéger les données des agents et des usagers avant de rétablir les accès à son réseaux et ses applications. Le Monde Informatique précise, lui, que cette attaque fait suite au piratage, il y a deux mois, du Grand Paris qui avait eu pour conséquence la fuite de données personnelles.
Changer d’air – Définir des actions locales et les planifier, expérimenter de nouvelles technologies et pratiques, accélérer le renouvellement du chauffage au bois… Autant de leviers d’action recevables dans les dispositifs d’aide de l’Ademe en faveur de la qualité de l’air. Sur son site Internet, l’agence précise ainsi avoir débloqué un total de 14,2 millions d’euros en 2024 pour soutenir 131 projets dans les territoires. Dans le détail, 16 projets portés par des collectivités territoriales ont été retenus pour un montant d’aide de 877 447 euros.
Au long cours – A la croisée de nombreux enjeux, les fleuves ont encore aujourd’hui un rôle à jouer dans les territoires. C’est ce que montre un long reportage de Novethic, sur la Loire, en insistant sur le rôle du fleuve pour la préservation de la biodiversité, les aménagements nécessaires pour lutter contre les crues ou la relance du trafic fluvial pour être « une alternative intéressante au tout routier ». Autant de rôles qui expliquent les nombreux chantiers cités dans l’article.
Dans le vent – Un article du site Energeek présente un projet local de parc éolien porté par la commune d’Andilly-les-Marais (Charente-Maritime) et un collectif de citoyens. Une coopérative a donc lancé la construction des éoliennes et en assure aujourd’hui la gestion. L’électricité revendue rapporte 90 000 euros par an à la commune.
Et aussi…
Le quotidien L’Alsace dresse le bilan de 10 ans de renaturation de la réserve naturelle de l’Ile du Rhin.
Selon Le Cerema, cité par Batiweb, la consommation foncière en France a baissé de 4,8% entre 2022 et 2023. 19 263 hectares d’espaces naturels ont ainsi été mobilisés pour la construction en 2023.