Fotolia / auteur : chalabala
Les évolutions climatiques récentes génèrent de plus en plus de questionnements quant à la manière de considérer la place des aléas météorologiques dans le quotidien des services techniques. Sécheresse, pluies diluviennes, inondations… beaucoup font face à l'urgence sans avoir véritablement porté une réflexion approfondie sur la gestion de ces différents phénomènes. L'anticipation est de rigueur, tant dans la pratique que dans l'étude. Cette fiche pratique a vocation à aider à y voir plus clair pour, enfin, ne plus se laisser submerger par les eaux de pluie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le cycle de l’eau
Si nous devions donner une définition très large du cycle de l’eau, nous l’assimilerions aux différents chemins que l’eau emprunte sous ses différentes formes à savoir liquide, solide et gazeuse et ce, sur le globe terrestre. Ce cycle de l’eau peut être décomposé en deux sous-cycles à savoir le petit cycle de l’eau et le grand cycle de l’eau.
Petit cycle de l’eau
Selon l’Office français de la biodiversité, le petit cycle de l’eau est « le parcours que l’eau emprunte du point de captage dans la rivière ou la nappe d’eau souterraine jusqu’à son rejet dans le milieu naturel ». Il concerne les ...