Énergie

Sobriété énergétique : 13 villes la testent à l’échelle du patrimoine communal (et ça marche)

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

mariesacha - stock.adobe.com

Convaincre les usagers des bâtiments publics de s’engager dans la sobriété énergétique et pérenniser la démarche, c’est le défi qu’ont cherché à relever diverses collectivités. L’objectif est de créer une émulation autour des économies d’énergie.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’essentiel

L’émulation pour encourager les actions de sobriété énergétique suppose de créer un dialogue entre services et avec les usagers.

Un bon réglage technique des équipements s’appuie sur une connaissance fine et actualisée des habitudes et horaires d’utilisation des bâtiments.

La sobriété, désirable ? Treize collectivités ont cherché à convaincre les usagers de leurs bâtiments de modifier leurs comportements. À la clé, des baisses de consommation et un premier pas vers des programmes d’efficacité énergétique plus structurants. Ces collectivités ont participé à la première édition de « Cube Ville », nouvelle déclinaison du concours baptisé « Cube » pour « Climat usage bâtiment énergie ».

Lancé en 2019 par l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) et le Cerema, ce concours est financé depuis 2021 par le programme Actee de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Jusqu’ici, il était organisé par types de bâtiments : écoles, collèges, lycées… Désormais, une variante s’adresse à tout le patrimoine des communes. Nommée « Actee Cube Ville », elle a fait l’objet d’une phase pilote l’an dernier avant d’être lancée formellement cette année. Les treize villes (1) concernées ont mobilisé 165 bâtiments, qui ont réalisé sur l’année 9 % d’économies d’énergie en moyenne. Soit, en cumulé, une baisse des consommations de 4,8 gigawatts ­heure et un gain de 561 000 euros.

Choix des locaux

Sur le principe, le programme « Cube Ville » concerne tous les bâtiments publics. Les communes en sélectionnent plusieurs, en général l’hôtel de ville… mais tous les sites peuvent l’être : piscines, bureaux, bibliothèques, salles des fêtes et autres locaux par exemple mis à disposition d’associations. Il repose ensuite sur trois piliers : sensibilisation des usagers, adoption d’écogestes et optimisation des installations techniques. « Ce concours est un prétexte », signale ­Guillaume Perrin, directeur programme Actee à la FNCCR. D’une durée d’un an, chaque saison débouche sur une cérémonie de remise des trophées, qui récompense les économies réalisées. « L’idée est surtout de mettre en place une méthode, de créer du lien et, par la dimension ludique, de favoriser l’acceptabilité des actions de sobriété », précise-t-il.

Kit de sensibilisation, fiches de bonnes pratiques, communications d’exemples inspirants avec classement mensuel des collectivités les plus performantes… « Il y a une base commune à toutes les villes, mais la démarche passe par une prise en main des actions par les services eux-mêmes. » D’une commune à l’autre, il peut y avoir des spécificités architecturales ou des usages différents des bâtiments. Par exemple, quand une bibliothèque sert aussi à l’accueil périscolaire. La priorité, indique Guillaume Perrin, est avant tout de créer du dialogue entre les services de la commune et avec les usagers. Lesquels peuvent être des agents municipaux mais pas uniquement. « C’est ensuite à eux, ensemble, de déterminer les actions les plus cohérentes », indique-t-il.

Certains leviers ont une dimension humaine, typiquement quand il s’agit de modifier les horaires d’ouverture. « Il peut aussi y avoir des sujets techniques, comme le choix de la puissance du compteur électrique ou le réglage du système de gestion de l’énergie dans le bâtiment. » Tout cela peut avoir été ...

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Transition écologique : du grain à moudre pour les futurs élus

    En lançant son initiative "Solutions Transitions", l’association Le Lierre souhaite mettre entre les mains des élus et des agents territoriaux les outils et les méthodes pour engager la transition écologique lors du prochain mandat municipal. ...

  • Ponts – Câbles – Forêts – Monuments… Toute l’actu de la semaine

    En attendant que la France ait un budget, cette revue de presse de la semaine rappelle qu'il faut toujours des moyens pour entretenir les ponts, les monuments historiques, les forêts ou encore les équipements sportifs. ...

  • La signalisation en santé et sécurité au travail (2)

    Cette deuxième fiche aborde la signalisation incendie sur les lieux de travail, y compris « l'alarme menace » dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté ainsi que la signalisation pour les agents en situation de handicap. ...

  • Les microforêts urbaines prennent racine

    L’engouement pour les forêts urbaines denses ne se dément pas. Mais à terme, la mortalité dans ces plantations est élevée. Des collectivités testent ces boisements pour identifier les espèces susceptibles de résister à des conditions de vie difficiles ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP