Pollution

Un barrage flottant automatisé pour récupérer les déchets dans la Garonne

| Mis à jour le 13/06/2025
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

JackF

Plastic Vortex a conçu un barrage flottant automatisé pour récupérer les déchets dans les cours d’eau en aval des agglomérations. Toulouse Métropole participe à une expérimentation sur la Garonne, avec le soutien de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

En France, 250 à 500 tonnes de plastiques seraient transportées par les cours d’eau jusqu’à la mer, 80 % de cette pollution provenant des terres, principalement des villes. Comment empêcher ces déchets de faire ce voyage en se fragmentant, menaçant au passage notre santé et celle des écosystèmes ? En agissant à la source. « Les collectivités ne pouvaient envisager comme mesures que d’installer des filets dans des centaines d’exutoires ou d’équiper des dizaines de milliers d’avaloirs qu’il faut vider, alors que notre solution permet d’éradiquer l’ensemble des déchets en aval des métropoles » ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP