F. Scatena / Adobestock
Un phénomène de black-out comme en Espagne et au Portugal est-il possible en France ? Cette question, et d'autres sujets autour de l'eau notamment, ont fait l'actualité de la semaine, comme on vous la résume dans cette revue de presse.
A l’eau claire – Un rapport du Parlement européen, chargé de préparer la Stratégie européenne de résilience de l’eau, est présenté par Actu Environnement. L’article rappelle ainsi que le document vise à fixer des objectifs contraignants pour une utilisation rationnelle de l’eau et des prélèvements, tout en luttant contre la pollution dont l’objectif est « l’élimination complète des PFAS ». Les auteurs appellent donc à « investir dans des solutions efficaces ». Et de citer l’irrigation moderne, la surveillance en temps réel et l’installation d’infrastructures qui évitent les fuites, des systèmes de recyclage intelligent… La Stratégie européenne de résilience de l’eau sera débattue tout au long de l’année.
Nouvelles consignes – Un article de Novethic présente une expérimentation qui débutera en juin dans quatre régions de France : le retour de la consigne en France. Portée par Citeo, cette expérimentation touchera près de 16 millions d’habitants qui trouveront dans leurs supermarchés des produits conditionnés dans des emballages réutilisables en verre. Avec pour objectif de multiplier par dix le taux de réemploi en deux ans. Pour cela, la logistique devra suivre avec des modes de collecte variés et multipliés, améliorer les étapes de stockage, tri, transport et lavage. Sans parler du prix de la consigne qui peut avoir un impact sur la participation des citoyens.
Black-out – Suite au black-out qui a récemment frappé l’Espagne et le Portugal, RTE a publié un long communiqué pour faire le point. Le gestionnaire du réseau de transport électrique confirme que la France a été aussi un peu touchée avec l’arrêt automatique de centrales de production dans le sud-ouest. RTE révèle ensuite avoir été en soutien de l’Espagne et du Portugal via de la réalimentation électrique. Enfin, concernant les énergies renouvelables (parfois mises en cause pour expliquer la panne), le communiqué confirme que, au moment du black-out, la production d’électricité en Espagne provenait à 70% de l’éolien et du solaire. En France, la proportion n’a atteint que 13,3% en 2024 et la France ne vise « que » 40% d’ici 2030.
Eau dangereuse – Utiliser l’eau au quotidien (pour se laver les mains ou lancer une machine à laver) nous expose aux microplastiques. C’est ce qu’explique une étude, citée par le magazine Géo, qui souligne que nous sommes quotidiennement exposés à cette pollution à travers notre usage de l’eau potable puisque, aujourd’hui encore, les stations d’épuration ne parviennent à éliminer totalement les microplastiques. L’étude s’est en effet penchée sur les microbilles et microfibres, ainsi que leur détection et analyse dans les eaux usées. Problème : il n’existe pas, aujourd’hui, de définition universelle d’un microplastique.
Fausse route – Alors que l’état des infrastructures routières continue de se dégrader dans le cadre de contraintes budgétaires, un reportage du Dauphiné Libéré se veut plus précis en zoomant sur un cas précis. En raison d’intempéries toujours plus intenses fragilisant les sols, les éboulements se multiplient dans les Alpes. C’est ainsi que le département de l’Isère, qui a mis un an et demi pour réparer la RD 1006, dépense aujourd’hui deux à quatre fois plus qu’il y a 10 ans pour maintenir le réseau en état. La cause : les événements climatiques toujours plus fréquents et longs.
Boulot, métro, Bordeaux – Entre 2,15 et 2,25 milliards d’euros ! Tel serait le montant du coût estimé du métro de Bordeaux qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité, comme le précise 20 Minutes. S’il ressort que la fréquentation d’un éventuel premier métro à Bordeaux serait « modérée », cela permettrait de désaturer le réseau de tramway avec, environ, 157 000 voyageurs par jour et une estimation de 20 000 déplacements de voitures en moins.
Et aussi…
Comme le montre le réseau Ici, il est possible de signaler, dans l’Eure, des dépôts sauvages avec l’envoi de SMS.
Un article de Reporterre se fait l’écho d’une décision du Conseil d’Etat qui valide la construction de 21 méga-bassines en Charente-Maritime.
C’est étonnant et 20 Minutes en parle : la métropole de Rennes offre des recharges gratuites pour les véhicules électriques dans ses parkings-relais.