« Le crépuscule des Jeux ». Posé sur fond rouge, le titre de cet ouvrage paru en février et consacré à la candidature française « Alpes 2030 » ferait presque glisser le lecteur sur une mauvaise piste : celle d’une énième diatribe anti-JO, actant l’évaporation définitive de ce qui est appelé « l’esprit olympique ». Son auteur, Guillaume Desmurs, s’en défend d’emblée : « Je ne suis pas un opposant aux JO ! »
Le journaliste de formation, ancien rédacteur en chef de magazines spécialisés sur l’outdoor et la montagne, opte plutôt pour le hors-piste, c’est-à-dire les coulisses d’une candidature née dans la précipitation. Il signe un livre-enquête dont l’ambition reste surtout de « comprendre ce que ces Jeux olympiques révèlent de nos territoires montagnards, à l’heure d’un inévitable chamboulement ». Climatique, bien sûr.
Des territoires façonnés par le Plan neige, nom donné aux politiques publiques à l’origine de la création des stations françaises de haute altitude dans les années 60 et 70, et « d’un business model centré sur l’immobilier et le tourisme ». A l’image des stations des Menuires et de Val Thorens (Savoie), où Guillaume Desmurs ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés