© Mr-Twister-FOTOLIA
Le radon est un élément chimique qui se présente généralement sous forme d'un gaz radioactif. Il provient principalement de la désintégration de l’uranium. Contenu dans les roches et les sols, il peut circuler jusqu’à l’atmosphère, se concentrer dans des cavités et se dissoudre dans l’eau. La spécificité du risque radon, c’est donc son universalité. La réglementation n’a cessé de se renforcer et reste mal connue, notamment dans les collectivités territoriales. Faisons un point sur le sujet.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
En France, au début des années 2000, le risque a été pris en compte dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles bâtis. Puis l’élément radon a été introduit dans le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, puis dans la politique de la qualité de l’air intérieur.
En 2018, la réglementation qui encadre le risque lié au radon est étendue aux lieux de travail et à la réglementation concernant l’habitat privé dans les zones où le risque lié au radon est susceptible d’être le plus important. On voit ainsi au travers des différents textes réglementaires ...