mark_gusev - Adobe Stock
Comment financer les transports publics ? Cette question, et bien d'autres, ont fait l'actu cette semaine comme le montre cette revue de presse.
Rouler sur l’or – Longtemps annoncée, la conférence sur le financement des mobilités va enfin avoir lieu. Comme le précise Le Figaro, ce temps d’échanges baptisé « Ambition France Transports » sera présidé par Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’Etat au Budget et aux Transports. Si la question des concessions autoroutières sera un des points principaux, cette conférence évoquera également le financement des Serm et devra déboucher sur des solutions concrètes. Le ministre Philippe Tabarot rappelle qu’il « faudra que les ressources dégagées par les autoroutes soient clairement fléchées vers le secteur des transports ». Il espère également que cela débouche sur une loi pluriannuelle d’investissement dans les transports.
Un vélo peut en cacher un autre – Si la conférence sur le financement des mobilités doit débloquer des projets, certains d’entre eux avancent, plus ou moins rapidement. Le Réseau vélo et marche publie en effet sur son site Internet le bilan, « contrasté », du stationnement sécurisé du vélo en gare, comme l’impose pourtant la loi d’orientation des mobilités. C’est ainsi que 41% des gares identifiées ne remplissent pas le contrat un an après la date d’échéance. L’association préfère voir le verre à moitié plein, cependant, soulignant que « plus de 58% des gares sont équipées dans la moitié des régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Occitanie, Pays de la Loire et Paca. » Le site présente aussi une cartographie et une liste des gares désormais équipées.
Eaux de Seine – Selon un rapport de l’OCDE, cité notamment par France Info, l’Ile-de-France risque de souffrir de grandes sécheresses à partir de 2050. L’organisation européenne s’appuie pour cela sur une hausse attendue des températures et l’imperméabilisation des sols empêchant les nappes souterraines de se recharger correctement. Le document précise aussi qu’une très forte sécheresse pourrait perturber les activités économiques pour un coût pouvant atteindre 2,5 milliards d’euros. Contrairement à d’autres villes du sud de l’Europe, Paris ne devrait cependant pas souffrir de pénurie d’eau car des restrictions d’irrigation, de navigation et d’usage d’eau pourraient être imposées.
Tromperie sur la marchandise – C’est le chiffre de la semaine, révélé par France TV : 230 millions d’euros de fraude ont été évités par l’Anah dans le programme MaPrimeRénov’. En 2024, l’Agence a ainsi retoqué 44 000 dossiers frauduleux candidats pour recevoir des aides pour une rénovation inexistante. Pour déjouer ces tentatives de fraudes, l’article explique que l’Agence s’est appuyée sur de nouveaux outils d’intelligence artificielle et une collaboration renforcée avec les services de la répression des fraudes. Le Gouvernement précise, dans un communiqué, que le montant des fraudes déjouées dans le cadre des CEE atteint, lui, 236 millions d’euros.
Rester connecté – Selon l’Observatoire des territoires connectés et durables d’InfraNum, Tactis, Releaf Carbon et de la FNCCR, une transformation numérique des services de la fonction publique territoriale permettrait, en 10 ans, des gains financiers considérables ! Citée par Construction Cayola, l’étude souligne notamment les apports considérables dans le secteur de l’eau, par exemple, via la télérelève, l’instrumentation numérique des bâtiments publiques ou le pilotage à distance des armoires de commande de l’éclairage public.
Cessez le feu – Traumatisés par les mégafeux de l’été 2022, les services de Nouvelle-Aquitaine se sont réorganisés pour mieux faire face en cas de récidive. Comme l’explique Sud-Ouest, de nouvelles formations ont été mises en place pour les pompiers, ainsi qu’une nouvelle gestion de crise à destination des élus. Un réseau de caméras de vidéosurveillance a également été installé pour assurer une surveillance permanente.
Et aussi…
Selon 20 Minutes, le tribunal administratif de Rennes juge que l’Etat ne lutte pas assez contre les algues vertes en Bretagne.
Le site Actu.fr présente le nouveau bassin de stockage enterré des eaux pluviales de la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret).
Comment la ville de Rennes a-t-elle réduit ses embouteillages ? Le site Presse-Citron présente l’outil de régulation d’accès par feu sur les bretelles d’insertion du périphérique.