show999 - stock.adobe.com
Alors que la qualité de l'eau continue de faire l'actualité, l'annonce du Plan national d'adaptation au changement climatique a aussi occupé le terrain médiatique, comme le montre cette revue de presse.
Ne pas jeter l’eau propre – Dans un document consultable en ligne, « Eau potable en France : enjeux de qualité et de confiance », la FNCCR dresse un état des lieux de la qualité de l’eau du robinet en France, cherchant à rassurer le grand public sans omettre les défis auxquels les services concernés doivent répondre. Comme le résume un article d’AEF Info, les collectivités doivent non seulement respecter les normes de qualité imposées et faire face aux nombreuses inquiétudes de leurs administrés. PFAS, pesticides, microplastiques… de nombreuses enquêtes ont ainsi pu inquiéter ces derniers temps et 70% des collectivités confirment l’inquiétude qui gagne les citoyens. La FNCCR rappelle donc que l’eau du robinet, en France, est bien de qualité mais que cette dernière a un coût et qu’il faut s’attendre à une hausse du prix de l’eau.
Quand la mer monte – Comme cela a été annoncé dans la récente présentation du 3eplan national d’adaptation au changement climatique, l’érosion côtière figure parmi les grands enjeux à suivre de près. Un reportage de France Info rappelle ainsi que 20% du littoral français est concerné, à l’image de la dune du Pilat qui a vu la mer progresser de « plus de 100 mètres » en quelques décennies. Une préoccupation majeure pour le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon qui tente de freiner l’érosion avec des blocs de pierre de différentes tailles. Il est aussi question de réensabler le site. Sur le reste de la côte atlantique, si des digues ont bien été installées par endroit, il faut déjà prévoir de déplacer certaines activités, alors que des appartements et commerces sont, à terme, également menacés.
Quelle direction ? – Un article d’Actu-Environnement présente la Stratégie de développement des mobilités propres du gouvernement, actuellement en consultation, dont l’objectif est de décarboner le secteur. S’il est notamment question des performances environnementales des véhicules, le texte insiste sur la sobriété de la demande et le report modal en favorisant l’offre. De même, cette stratégie cible aussi un urbanisme plus favorable à la mobilité durable, souligne la nécessité des points de desserte et de regroupements autour des gares. Enfin, il est également question de revoir l’organisation du travail pour mieux répartir les flux. L’article souligne bien, cependant, que ce grand catalogue de mesures ne s’accompagne d’aucun engagement véritable.
Error 404 – Le dernier Panorama de la cybermenace, consultable sur le site du gouvernement, fait état d’une hausse des attaques de déstabilisation en 2024 dans le but de perturber le fonctionnement de nombreuses infrastructures, surtout en cette année de Jeux olympiques. L’étude de l’Anssi précise que les infrastructures télécom ou les sites de production d’énergies renouvelables ont été particulièrement visés. Concernant les attaques par rançongiciels, l’Anssi note que la proportion des collectivités territoriales et des établissements de santé visés a baissé (17%), à l’inverse des établissements d’enseignement supérieur.
Mauvais plan – Plan national d’adaptation au changement climatique, suite. Après la présentation, place aux réactions, comme dans cet article de France Info, qui rappelle notamment que certains secteurs (énergie, entreprises de transport…) ne sont plus obligés d’instaurer des plans d’adaptation. Mais le sujet principal reste celui du financement, jugé « flou » par de nombreux experts, qui rappellent les budgets diminués de nombreuses agences. Autre contrariété pointée : le manque de gouvernance pour appliquer les mesures d’un plan présenté même comme un « brouillon inabouti ».
Mauvais calcul – C’est le chiffre de la semaine, cité notamment par Le Figaro : la contribution des collectivités locales au redressement des comptes publics s’élèverait à 7,4 milliards d’euros pour 2025, selon le calcul du comité des finances locales. Pour atteindre ce montant, le comité inclut toutes les baisses de dotations et les augmentations de charges (citant notamment les pertes sur le Fonds vert ou le taux de cotisation des employeurs publics à la Caisse nationale retraite).
Et aussi…
Après des années d’expérimentation, le site Presse Citron informe que les radars anti-bruit vont être installés un peu partout en France.
Utiliser des carrières abandonnées pour stocker de l’eau ? C’est possible, comme le montre un article du Monde.