Revue de presse

Littoral – Electricité – Pollution – Cuivre… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Selon l'IGEDD et l'IGA, près de 900 bâtiments, dont plus de la moitié sont des logements, sont menacés par le recul du trait de côte d'ici à 2028.

TG4476 - AdobeStock

Comment se concrétise le danger du recul de trait de cote ? Où en est la pollution en Europe ? La production d'électricité est-elle suffisante en France ? Tour d'horizon de l'actu de la semaine dans cette revue de presse...

Cotes d’alerte – Abandons d’habitations, danger de voir des falaises s’effondrer, menaces de submersion… Le site L’Info durable se penche sur le phénomène du recul de trait de côte à partir d’exemples concrets en Normandie ou en Camargue. L’article, qui souligne que le danger s’accroît avec le dérèglement climatique et des politiques d’artificialisation des sols, montre les dégâts déjà causés et comment les collectivités tentent de lutter localement avec l’installation de ganivelles ou de brise-lames par exemple. Mais entre les coûts d’installation et d’entretien, ces solutions – temporaires – s’avèrent trop onéreuses.

Atomes (non)crochus – L’objectif de décarbonation de la France à 2030 est inatteignable. Tel est l’avis, cité par Les Echos, du haut-commissaire à l’énergie atomique Vincent Berger. Il juge aussi l’objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre, rendue obligatoire par l’Union européenne, comme « trop ambitieux » pour la France. Dans son avis, qui rejoint les réserves déjà exprimées par l’Autorité environnementale et le Haut Conseil pour le climat, Vincent Berger alerte aussi sur le risque de surproduction d’électricité, la demande étant inférieure à la période d’avant-Covid. Et d’insister pour une réduction de la production photovoltaïque.

Champions d’Europe de la pollution – Selon un rapport de la Commission européenne, cité par Le Monde, l’Europe avance de manière très inégale dans son Objectif « Zéro pollution ». Un rapport de suivi détaille en effet secteur par secteur les progrès réalisés (ou non) dont il ressort que de nombreuses avancées ont été réalisées en ce qui concerne la qualité de l’air, l’usage des pesticides ou les déchets plastiques en mer. En revanche, les nuisances sonores restent très importantes, tout comme l’usage des pesticides dangereux ou la production de déchets. Alors que les nuisances sonores n’ont baissé que de 2% entre 2017 et 2022 (pour un objectif fixé à 30%), la production de déchets, elle, a augmenté de 3% depuis 2010 !

Dur à cuivre – Comme le signale notamment L’Info durable, Orange a débuté, le 31 janvier, le démantèlement du réseau cuivre qui doit, d’ici 2030, laisser définitivement la place à la fibre optique. Le Dauphiné Libéré explique que, dans chaque département, un calendrier a été fixé pour débrancher différents lots de communes au fur et à mesure. Novethic, de son côté, rappelle qu’il s’agit de démonter près d’un million de kilomètres de câble mais Orange garde confidentiel la quantité de cuivre qu’elle souhaite récupérer. Et si le cuivre reste un métal très prisé, la France est bien en mesure de le collecter, trier et traiter, mais elle ne dispose que d’un four pour le fondre et, donc, le recycler.

Voies réservées – Alors que la mise en place de voies de covoiturage sur le périphérique parisien et deux autoroutes franciliennes fait débat, un urbaniste explique à France Info qu’il faut revoir notre façon de concevoir l’automobile. Porte-parole du Forum vies mobiles, Tom Dubois insiste sur le fait de limiter les nuisances de la voiture et que, pour cela, mettre en place des contrôles efficaces sur ces voies réservées est indispensable. Il faut aussi, selon lui, revoir l’organisation du travail dans la région Ile-de-France.

Régime sec – L’hydroélectricité à sec. C’est ce qui ressort de l’article d’Actu Environnement qui explique que la deuxième session de l’appel d’offres pour l’implantation de petites installations hydroélectriques a été déclaré infructueuse sur recommandation de la CRE. En cause, le nombre insuffisant de candidats distincts. Cette session devait aboutir à 35 MW de projets sur un total de 105 MW sur les trois sessions.

Avis négatif – Dans un avis à retrouver dans un communiqué, le Haut conseil de la santé publique exclut tout principe de dérogations et d’assouplissement des normes de présence de pesticides dans l’eau potable. Le Haut conseil explique agir par « principe de précaution » pour « protéger les populations » et « agir en amont des rejets ».

Et aussi…

Selon France Bleu, la région Grand Est propose les tarifs TER les plus élevés.

Dans un communiqué de presse, la RATP annonce que la réalisation d’un nouveau parking vélo près de la gare de Vincennes porte le total de ces équipements à 5000 aux abords des gares situées sur le réseau d’Ile-de-France Mobilités.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP