Qu’est-ce qu’un événement sportif qualifié de territorial, objet d’étude de cet ouvrage ?
Adosser le mot territoire à événement, c’est lui donner cette connotation locale, référence à un lieu d’accroche, à une identité, en lien avec des notions géographiques bien sûr mais aussi historiques, sociologiques, etc. On ne va pas le traiter de la même façon qu’un grand événement sportif international (Gesi) qui a une dimension de mondialisation dans laquelle nous nous inscrivons un peu en faux.
Il est question d’ancrage. Il ne s’agit pas d’une soucoupe volante que l’on pose à tel ou tel endroit. Ce type d’événement évoque une forme d’appartenance au territoire. Comme le résument mes collègues Bastien Viollet et Arnaud Saurois, dans la conclusion, c’est un événement est en prise avec toutes ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
*Bruno Lapeyronie est directeur de Comiti Lab et chercheur associé au laboratoire Cerege (UR 13564)-université de Poitiers. Arnaud Saurois est maître de conférences associé en management du sport à l’université de Poitiers. Bastien Viollet est maître de conférences en sciences de gestion au laboratoire Cerege (UR 13564)-université de Poitiers.
**« Les Evénements sportifs territoriaux. Défis et perspectives », sous la direction de Bastien Viollet, Arnaud Saurois et Bruno Lapeyronie, Presses universitaires du sport (PUS), Territorial Editions. (A noter que Territorial Editions appartient au groupe Infopro-Digital, au même titre que le Club Acteurs du Sport.)
Thèmes abordés