Revue de presse

Eaux usées – Fleuves – Passoires thermiques – Ponts… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

fanfan - Fotolia

Touche pas à mon pot (de yaourt...) : un article du Monde dévoile les coulisses du recyclage des pots de yaourt. Cette info, et bien d'autres, sont dans cette revue de presse où il est aussi question de réutilisation des eaux usées.

Chasse d’eau – Après les usages agricoles et les espaces verts, la propreté urbaine ! Le gouvernement a mis en effet en consultation publique un projet d’arrêté encadrant les conditions d’utilisation des eaux usées traitées pour le nettoyage des voiries. Comme l’explique Actu Environnement, il s’agit tout d’abord de déterminer les utilisations autorisées (nettoyage par balayeuse, des quais de déchèterie, hydrocurage de réseaux d’assainissement…) et les restrictions d’usage. L’arrêté précise également quelles sources d’eaux traitées peuvent être utilisées et les conditions administratives de demande d’autorisation. Une seule demande peut ainsi suffire pour un projet impliquant des usages multiples.

Fleuve (pas si) tranquille – Après l’état des ponts (lire quelques lignes plus bas) et celui du réseau ferré, c’est celui du réseau navigable qui inquiète désormais. Un rapport de la Cour des comptes, consultable en ligne, constate que ce patrimoine, confié à VNF, « reste dans un état préoccupant en lien avec l’insuffisance historique des moyens consacrés à son entretien ». C’est ainsi que le document pointe des restrictions de navigation en raison, notamment, de pannes d’écluse, de pertes d’étanchéité ou de non-conformités aux règles de sécurité. Il manque ainsi près d’une centaine de millions d’euros par an pour assurer la bonne fonctionnalité du réseau et on estime à 3 milliards d’euros (sur 10 ans) l’investissement nécessaire d’autant que le changement climatique accentue les besoins.

Ça fait un bail – Le parc social est-il un si bon élève en matière de rénovation énergétique ? Selon un prérapport confidentiel de l’Agence nationale de contrôle du logement social, révélé par Le Monde, seulement 40% des bailleurs contrôlés « disposent d’une connaissance satisfaisante de leur parc et de sa cartographie énergétique » tandis que les organismes HLM abordent la question de « façon artisanale ». Un pavé dans la mare alors que le parc HLM affichait beaucoup moins de passoires thermiques que le patrimoine privé. Le document préconise… des ventes de patrimoine ou de mutualiser les maitrises d’ouvrage.

Jeter un pont – Dans le cadre de son programme SOS Ponts, le Cerema publie, sur son site Internet, un premier bilan un an après le lancement de la campagne de financements. Présenté sous forme de chiffres, celui-ci montre que 16,6 millions d’euros ont été attribués pour des opérations de restauration ou réparation de ponts (soit 123 000 euros en moyenne par ouvrage d’art) et que 313 dossiers ont été déposés pour 135 subventions attribuées. 42 ouvrages d’art sont actuellement en cours de travaux et 7 sont terminés. Localement, la région Grand Est (35 subventions attribuées) est la mieux servie, devant l’Occitanie (31).

Yaourts à varier – Comme le révèle, encore, une enquête du Monde, la prochaine campagne de communication autour du recyclage des pots de yaourt ne devrait pas déboucher sur des résultats probants. L’article raconte en effet les coulisses de l’intense lobby du secteur pour empêcher l’interdiction des emballages en polystyrène en mettant en avant la possibilité de recyclage, pourtant très compliqué. De nombreux freins existent en effet pour rendre ce recyclage efficace : la collecte et le geste de tri ne sont pas à la hauteur et, plus important encore, la technologie permettant de recycler le polystyrène est encore très chère.

Le mur de l’Atlantique – Le site de France 3 Régions présente les importants chantiers actuellement en cours à Biarritz pour la réalisation d’un ouvrage appelé à prévenir tout risque d’éboulement de falaises. Cinq millions d’euros ont ainsi été engagés par la ville pour un ouvrage de soutènement qui doit consolider et sécuriser près de 400 mètres de roches sur les versants abrupts de falaises dont le risque d’éboulement est jugé important. D’autres chantiers sont prévus à Biarritz et le long du littoral basque.

Et aussi…

Selon une étude citée par le Huffingtonpost, la fonte des glaciers dans les Alpes et les Pyrénées n’a pas cessé d’augmenter depuis 20 ans.

Au large de Dunkerque, comme le rapporte Géo, un nouveau parc éolien en mer suscite de vives critiques en France et en Belgique.

Après le Serm de Grenoble, celui de Saint-Etienne est aussi lancé avec la première phase d’études que présente le site mesinfos.fr.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP